Kinshasa : L’épouse du Chef de l’État attendue ce Samedi à la permanence de l’UDPS pour la clôture du séminaire sur le leadership féminin

Plusieurs centaines des femmes de l’UDPS ont participé au séminaire de formation sur le leadership féminin le mercredi 09 et le jeudi 10 avril à Kinshasa.
Tenue dans des conditions acceptables à l’image des colloques internationaux, cette une activité a été initiée par la ligue des femmes de l’UDPS présidée par Denise Lupetu.

Pour boucler la boucle, un grand Rassemblement des mamans se tient, ce samedi 13 avril, à la permanence de l’UDPS à Limete au cours duquel les conclusions de ces assises seront présentées devant les invités de marque, dont l’épouse du Chef de l’État, Denise Nyakeru Tshisekedi.

Il faut, cependant, noter que ces travaux ont tourné autour du thème central repris comme suit: « leadership féminin au service de la nation ».

 »L’historique du parti, le statut du parti, les avantages et les désavantages du tribalisme, les droits de la femme, leadership serviteur étaient retenus comme des sous-thèmes ».

Le jeudi, les participantes se sont réunies en atelier, 4 groupes au total, pour réfléchir autour des problématiques ci-après:

1. Citez les éléments qui ont favorisé la réussite du combat de 13 parlementaires jusqu’à notre victoire du 30 décembre 2018. Quels étaient les points faibles de ce combat et comment peut-on faire pour y remédier ?

2. Comment peut-on nous servir de notre Statut et Règlement intérieur pour règler nos conflits internes au sein du parti ;

3. Comment peut-on bannir le tribalisme négatif en RDC ? Quels sont les faits historiques de notre pays qui peuvent créer les sentiments collectifs de vivre ensemble ;
4. Quels sont les caractéristiques d’un bon leader? Quelles sont les valeurs naturelles d’une femme qui lui permet d’assurer un bon leadership communautaire ? Comment peut-elle promouvoir ces valeurs ?

5. Quels sont les types des violations des droits de la femme en RDC ? Comment lutter contre ces violences? Quels sont les éléments qui ne favorisent pas l’émergence des femmes dans la politique en particulier et quels en sont les remèdes ?

 »Les conclusions de ces ateliers seront coulées sous forme des recommandations qui seront transmises aux autorités du pays et aux structures du parti, a indiqué Denise Lupetu.

Les personnalités suivantes ont été invitées comme intervenant, il s’agit de Paul Kapika, Désiré Biriyanze, maître Kitenge Claudine, maître Pélagie Emeka et Marie Nzeza.

Hervé Mulumba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *