RDC: Le virus d’Ebola s’étant à Goma

La présence du virus Ebola est signalée dans la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu. Une toute première personne atteinte de la maladie y a été repérée le week-end dernier.

Selon le docteur Jean-Jacques Muyembe, directeur de l’Institut national de la recherche biomédicale (INRB), le patient, est un éleveur qui partait de la ville de Butembo.

« Il s’agit d’un pasteur qui est venu de Butembo. Il est venu à Goma. Il était déjà malade », dit-il, avant d’assurer que toutes les batteries sont mises en marche par les autorités du pays pour veiller à la non propagation de la maladie dans la région.

« Et pour le moment il est dans le centre de traitement, un centre d’isolement à Goma. Pour le moment, dans le groupe qui l’a accompagné, on n’a pas encore des cas qui présentent des symptômes. Mais, certainement, donc, il y a eu des contacts étroits avec d’autres collègues pasteurs; donc on doit absolument vacciner tout au tour de ce cas… », ajoute-il.

La Rdc fait face à la maladie depuis un an déjà. Le virus touchait d’abord les villes de Beni, Lubero, dans Nord-Kivu et la province de l’Ituri. Dans son dernier bilan publié le samedi 13 dernier, le ministère de la santé publique parle d’environ 1655 décès causés par l’épidémie.

Il faut dire également que la situation se complique avec des cas d’insécurité dans la contrée.

Fabrice Lukamba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *