EBOLA- Très bonne nouvelle : Les patients se guérissent désormais par un traitement curatif; Mafa avait vraiment raison d’appeler au soutien de Dr. Muyembe

D’après le docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du Secrétariat technique de lutte contre Ebola, la maladie est désormais en train d’être maîtrisée, notamment grâce à l’instauration d’un traitement curatif.

« Il y a bien un traitement curatif maintenant. Nous avons deux molécules qui sont très efficaces et qui peuvent guérir rapidement », a-t-il confirmé ce 13 août, au cours d’une cérémonie qui a consisté au retrait des malades guéris du Centre de Traitement Ebola (CTE) de Goma.

Selon le Directeur de l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB), ces deux molécules vont désormais être introduites aux centres de traitement de deux provinces touchées dont le Nord-Kivu et l’Ituri.

« Ce sont ces deux molécules que nous allons maintenant utiliser dans les CTE, et ces patients de Goma en ont reçu », a ajouté le professeur Muyembe, tout en précisant qu’il s’agit de molécules « mAb114 et le REGN-EB3 (…) ».

Ce sont donc « deux molécules qui seront désormais utilisées parce que d’après les études et les résultats que nous avons obtenus au labo, ce sont ces deux molécules qui sont efficaces », a poursuivi le docteur.

Le Virus Ebola a fait plus de 1700 morts depuis sa réapparition en août 2018.

Mais il y a lieu de noter qu’avec cette nouvelle méthode de traitement efficace, la maladie n’a pas beaucoup de chance de persister.

Lors de son récent meeting au camp Luka, Martin Fayulu, Mafa, avait demandé à ses partisans de soutenir le Dr. Muyembe pour qu’il mette fin à la maladie à virus Ebola. Le succès enregistré par ce médecin est une preuve que Martin Fayulu n’avait pas commis une faute en appelant à un soutien populaire pour lui.

Fabrice Lukamba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *