RDC: L’organisation des activités minières dans le Haut-Katanga au menu d’une rencontre inédite entre Willy Kitobo et Jacques Kyabula à Kinshasa

0 0
Read Time:2 Minute, 7 Second

Le Ministre des Mines, le Professeur Willy Kitobo et le Gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, ont eu une séance de travail, ce mardi 19 novembre 2019, au cabinet du ministère des mines, en présence du Ministre Provincial des Mines du Haut-Katanga qui faisait partie de la délégation du Gouverneur.
Cette séance de travail était consacrée à la réflexion autour de plusieurs questions qui concernent le secteur minier dans le Haut-Katanga, plus particulièrement concernant certaines taxes jugées légales dont les miniers opérant dans cette province doivent impérativement payées.
Sur ce point, les deux personnalités se sont mis d’accord de la nécessité de réaliser un suivie conséquent afin de s’assurer de la régularité du paiement de la «Taxe Concentrée» et la « Taxe Provinciale sur le Transfert des minerais».
Revenant sur l’organisation efficiente de l’exploitation artisanale dans la province du Haut-Katanga, Willy Kitobo et Jacques Kyabula ont abordé minicieusement le dossier de l’exploitation artisanale du remblai de Lonshi ainsi que l’institution des zones d’exploitation artisanale comme alternative à l’enlèvement d’une partie des creuseurs du côté du site minier de Miringi réclamé par le propriétaire du Permis d’Exploitation (Boss Mining).
Saisissant la balle au bond, le patron national des Mines en RDC a informé à son visiteur de l’opérationnalisation du Fonds Minier (FOMIN) dans les jours à venir après l’acceptation de cette initiative au Conseil des Ministres tenu le Vendredi 15 novembre 2019. FOMIN est un projet salvateur, car, d’après son initiateur, il permettra de financer les projets à impact visible, tel que le domaine agricole, pour les bénéfices des générations futures. D’après Jacques Kyabula, ce projet tombe à point nommé, car, l’agriculture pourrait aussi servir d’alternative valable aux activités minières, d’autant plus que les minerais sont des ressources épuisables.
*La vulgarisation du code minier s’est invitée dans les échanges*
Comme vous le savez, la vulgarisation du Code Minier a été lancée au début du mois de novembre courant. Le ministre des Mines avait laissé entendre que cette campagne devrait se faire à travers toutes les provinces de la RDC jusqu’au mois de juillet 2020.
La préparation de la Vulgarisation du Code Minier dans le Haut-Katanga prévue d’ici le 15 Décembre 2019 a également fait l’objet d’une discussion entre les deux hommes.
Sans oublier, la préparation des Réunions prévues du 02 au 04 Décembre 2019 sous la direction du Ministre National des Mines et regroupera les Miniers et les Entités Territoriales Décentralisées de la Province à l’Hotel Pullman de Lubumbashi (Karavia).
LIBERTÉ PLUS

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *