Gel des avoirs de Saleh Assi: La RDC décide de la nomination d’un nouvel administrateur et de l’ouverture d’un nouveau compte bancaire pour Pain Victoire, Minocongo, Inter Aliments et Trans Gazelle

Ce sont des mesures conservatoires arrêtées par le Conseil des Ministres du Lundi, 16 décembre, sous la haute direction du Président de la République, Félix Tshisekedi en vue d’épargner l’économie Congolaise et la population des conséquences néfastes qui découleront des sanctions prises à l’encontre du propriétaire de ces entreprises par le Gouvernement congolais.

De nationalité libanaise, monsieur Saleh Assi, propriétaire des compagnies Pain victoire, Minocongo, Inter Aliments et Trans Gazelle, a été sanctionnée, tout d’abord, par les USA pour financement des activités du Groupe terroriste Hezbollah.

C’est l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor américain qui a annoncé ces mesures.

Cependant, ce lundi 16 décembre, le Gouvernement congolais a emboîté le pas aux États-Unis. Il a dû geler les avoirs et les comptes de Saleh Assi en demandant à la Banque Centrale du Congo d’écrire officiellement à l’Union Congolaise des banques pour bloquer toutes les transactions financières à parti de ses comptes.

Il y a lieu de noter que la plupart des firmes libanaises œuvrant en Rdc ont toujours été accusées des liens avec des groupes terroristes. Par leu passé, l’ancien régime de Joseph Kabila n’avait répondu favorablement à la demande du gouvernement américain, celle de fermer le Groupe Congo futur.

Hervé Mulumba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *