ANGOLA-RDC : Accusés d’avoir causé des pertes de plus d’un milliard de dollars à l’Angola, Sindika Dokolo et sa conjointe Isabel dos Santos voient leurs biens saisis par la justice angolaise

Homme d’affaires et leader du mouvement citoyen “Congolais debout”, Sindika Dokolo a vu ses biens et ceux de sa femme angolaise Isabel dos Santos saisis par la justice d’Angola. Les deux sont notamment accusés d’avoir causé de pertes de plus d’un milliard de dollars américains à l’État angolais.

Selon plusieurs sources, la somme évoquée aurait été dissimulée par ce couple, pendant qu’il exerçait un partenariat avec les sociétés publiques d’Angola, entre autres, la SONANGOL et la SODIAM.

Au cours d’une sortie médiatique le 01 janvier dernier, le congolais Sindika Dokolo a nié toutes ces accusations.

« Avec consternation, parce que ce n’est pas possible en Angola. Mais le procès qui aboutit à cette décision s’est tenu dans le secret le plus total, c’est-à-dire que ni moi ni mon épouse ni nos avocats ni les mandataires qui représentent nos sociétés n’y ont été associés. Donc, c’est un procès complètement à sens unique. Je le dénonce. Ce n’est pas comme ça que fonctionne l’État de droit. Il faut qu’on puisse se défendre et mettre en cause les pièces et les accusations qui sont portées contre vous. C’est le minimum d’une justice crédible », s’est-il exclamé.

Il y a lieu de rappeler tout de même que, alors PDG de SONANGOL, la femme de Dokolo et également la fille aînée de l’ancien président angolais Édouard dos Santos, était à maintes reprises reprochée d’une gestion catastrophique de cette compagnie. Beaucoup la soupçonnaient d’être impliquée dans un vaste réseau de corruption. Isabel dos Santos était aussi accusée de s’être livrée à d’autres anti-valeurs pendant le règne de son père à la tête du pays.

Arrivé au pouvoir, le nouveau chef de l’État angolais João Lourenço n’a pas tardé de la virer de SONANGOL.

Fabrice Lukamba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *