Poursuites judiciaires contre les responsables de l’OVD et de Safricas: Le parti «Congo en avant» parle d’une diversion et appelle la justice à s’intéresser à l’ensemble du Programme d’urgence des 100 jours du Chef de l’État qui prend en compte plusieurs secteurs de la vie publique

0 0
Read Time:2 Minute, 2 Second

Le Président National du Parti politique «Congo en Avant» a fait, ce Samedi, une réaction sur LIBERTÉ PLUS en rapport avec les procédures judiciaires engagées contre les responsables de certaines entreprises qui travaillent sur la construction des sauts de mouton.
À moitié satisfait de ces poursuites, Médard Kankolongo demande à la justice de diligenter aussi les poursuites judiciaires contre les vrais responsables des détournements de l’argent du Contribuable congolais.
«Nous saluons la mise en place de ce comité chargé d’auditer les gens qui ont géré l’argent du contribuable congolais dans le cadre des 100 jours du Chef de l’État, a-t-il dit.
Le Congo en avant, a-t-il enchaîné, s’inquiète déjà dès lors que les vrais responsables tels que nous les connaissons ne sont pas jusqu’aujourd’hui inquiétés. Nous avons vu et salué l’audition du DG de Safricas et autres. C’est une bonne chose ! Mais là on ne comprend pas: on veut nous faire croire que les 100 jours du Chef de l’État n’était constitués que des sauts de mouton. Non!
Les sauts de mouton, en réalité, ne sont qu’une partie de l’argent du contribuable congolais qui a été détourné. On devrait commencer par le Coordonnateur de la commission chargée d’exécution et de suivie du programme de 100 jours, les gens qui ont eu à piloter ce projet ambitieux.
Il y a, martèle le n°1 du Congo en avant, l’aspect logement socio, par exemple ; là il y a des marchés à gré à gré, des centaines des millions de dollars du contribuable congolais partis en fumée. Quand vous y allez au camp Tshatshi, on devait en principe y ramener des maisons préfabriquées. Mais, quel est l’état actuel de ces maisons. On nous dit jusqu’à ce jour que d’autres matériels y afférents se trouvent encore à Mambasa en Tanzanie. Ça c’est grave!
Parlons du volet agricole, les travaux pilotes n’ont pas connu un succès. Il y a eu détournement dans ce secteur.
Nous nous pensons que commencer cette diversion de mauvais goût avec des arrestations des faibles n’aidera pas le Chef de l’État.
Congo en avant attend voir les vrais responsables des détournements du programme du 100 jours du Chef de l’État à la barre, pas des sous-traitants.
Nous voulons voir clair, même s’il est vrai que nous saluons le début des poursuites engagées mais nous voulons voir les vrais responsables être interpellés, au lieu de créer une diversion, fin de citation.
Propos recueillis par Hervé Mulumba

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *