Forum AIPAC 2020: Félix Tshisekedi annonce la nomination d’un Ambassadeur plénipotentiaire auprès d’Israël pour relancer la coopération entre la RDC et ce pays

Le Chef de l’État Congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part, le 01 mars à Washington, à l’ouverture de l’édition 2020 de l’American Israel Public Affairs Commitee (AIPAC). Il s’agit d’un grand forum au cours duquel des lobbyistes soutiennent les projets d’Israël et défendent l’affermissement des relations entre Israël et les États-Unis d’Amérique.

Profitant de cette occasion, le président de la RDC a émis le vœu de voir les relations diplomatiques entre Israël et son pays être relancées, après plusieurs années de léthargie. Alors que, a affirmé Félix Tshisekedi, les deux pays ont des domaines de convergence d’intérêt sur quasi tous les plans.

« Les relations entre mon pays et Israël sont restées longtemps en léthargie. Nous avons pourtant d’énormes domaines de convergence d’intérêt sur le plan sécuritaire, économique, culturel et scientifique », a déclaré Félix Tshisekedi, qui a ensuite expliqué que s’agissant des questions sécuritaires, par exemple, les nouveaux défis liés à la lutte contre le terrorisme, la corruption et le blanchiment d’argent ainsi que la lutte contre la cybercriminalité donne l’opportunité de renforcer des liens pour des objectifs partagés.

C’est dans cette logique de renforcement de ces liens que le Président de la République a annoncé la nomination d’un Ambassadeur en Israël dans les jours qui viennent.

« Aussi, après plus de vingt ans sans représentation au niveau adéquat, je procéderai, dans les prochains jours, à la nomination d’un Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de l’État d’Israël », a-t-il affirmé.

Félix Tshisekedi a promis également qu’il se rendra dans ce pays au cours de cette même année.

Fabrice Lukamba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *