RDC : Opposé aux recommandations de leur parti, Alex Kalenda appelle au soutien de Prof André Mbata pour succéder à Jean-Marc KABUND-A-KABUND au poste du Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale

Comme vous le savez, l’UDPS a levé l’option de ne pas présenter un autre député pour succéder à l’honorable Jean-Marc KABUND-A-KABUND à son poste au bureau de l’Assemblée nationale. Elle a, par contre, autorisé à Jean-Marc KABUND-A-KABUND de saisir les juridictions compétentes en vue de sa réhabilitation et a brandi la menace d’exclure tout député qui oserait enfreindre aux recommandations du parti.

Cependant, certaines tendances au sein du parti présidentiel tentent, malgré leur faible mobilisation, de rejeter la ligne tracée par leur hiérarchie. C’est le cas de l’ASBL «Priorité UDPS» dirigée par Célestin Wampanga Kabasele, un membre de l’UDPS.

Dans une déclaration collective envoyée à LIBERTÉ PLUS ce Samedi dans la soirée, le Secrétaire Général de « Priorité UDPS», Alex Kalenda Kanyinda, demande au Président de la République de valider le Choix du Professeur André Mbata pour succéder à l’honorable Jean-Marc KABUND-A-KABUND à ce poste réservé à l’UDPS.

«Nous, membres de Priorité UDPS, ensemble avec notre Président National Mr Wampanga KABASELE KABASELE Célestin, demandons à son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’État, notre maestro et béton de ne pas accepter la politique de la chaise vide (…)», peut-on lire dans leur déclaration.

«C’est pourquoi, poursuit-il, Priorité UDPS demande et propose au Président de la République de porter son choix judicieux sur un digne fils de notre parti qui défend jour et nuit les valeurs constitutionnelles, démocratiques et républicaines prônées par notre parti, à la personne de Professeur ANDRÉ MBATA MANGU, qui demeure un candidat stratégique et trait d’union entre la base du parti et l’assemblée Nationale d’une part et la Présidence de la République et ladite Assemblée Nationale d’autre part», fin de citation.

Il sied de noter que la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale tablera ce lundi 01 juin sur les péripéties qui aboutiront au remplacement de l’honorable Jean-Marc KABUND-A-KABUND de son poste. À l’issue de cette réunion, précise les sources de l’Assemblée nationale, un calendrier pour l’élection du nouveau premier vice-président sera publié.

Gaëlle Deviya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *