Maïndombe: Les jours du Gouverneur Paul Mputu Boleilanga à la tête de la province sont désormais comptés

0 0
Read Time:2 Minute, 9 Second

Conformément aux consignes du Vice-Premier ministre en Charge de l’intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, l’Assemblée Provinciale de Maïndombe a ouvert hier, Vendredi 26 juin 2020, à Inongo, sa session ordinaire.
Parmi les matières à traiter au cours de cette session figure également la motion de déchéance contre le Gouvernement de province, Mr. Mputu Boleilanga Paul. Signée par 4 deputés, cette motion a été adoptée par la plénière avant de faire parvenir la notification au concerné.
Au total, 6 griefs ont été retenus contre le Gouverneur que voici:
1. Détournement du credit octroyé à la province par Afriland Fisrt Bank;
2. Existence d’un compte occulte à la TMB;
3. Contrat léonin signé avec la Sodefor;
4. Non respect de la chaine des dépenses;
5. Construction du batiment du gouvernorat en violation de la procedure de passation des marchés publics
6. Détournement des fonds verts et les fonds de lutte contre la pandemie de Coronna Virus.
Investi le 29 juin 2019, le Gouverneur Mputu Boleilanga Paul totalise une année à la tête de la province du Maïndombe, avec un bilan jugé chaotique. Des détournements massifs et successifs des deniers publics ont été notamment signalés.
D’après plusieurs sources concordantes, l’idée de la confection d’une motion de déchéance serait parti de la déclaration du Vice Gouverneur de la province, déclaration selon laquelle les maigres ressources de la province ont été uniquement utilisées pour la paie des primes des deputés provinciaux et une partie aurait pris la destination de Kinshasa pour des raisons inavoués, sous prétexte que pour servir ses mentors qui les ont placé à la tête de la province. C’est ce qui justifierait, selon cet officiel provincial, le manque des moyens du gouvernement de Maïndombe à subvenir aux besoins de la population.
Des investigations concordantes établissement à ce jour que la version développée par le Vice-gouverneur s’avère très fausse.
«Ce n’est ni les primes deputés provinciaux, ni les soi disant mentors de Kinshasa qui auraient bénéficié des fonds de la province, mais plutôt les autorités provinciales elles-mêmes, dont le Gouverneur, qui se serraient illustrés par des détournements et malversations spéculaires, au point même d’ouvrir un compte fictif à la TMB», révèlent certains députés.
En réalité, poursuivent-ils, la province a réalisé plus de deux millions de dollars americains en ressources propre qui sont partis en fumée.
Pour l’instant, un seule consigne a été donné aux députés provinciaux: faire bloc, à l’instant des autres provinces telles que le Sankuru, Haut Lomami, Kwango, Tshopo, Kasai Central et Kongo Central qui viennent de se debarrasser de leurs executifs véreux.
Notre correspondant à Maïndombe

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *