Rdc-60ième anniversaire de l’indépendance : Félix Tshisekedi élève Joseph Kasavubu au rang de héros national

30 juin 1960, 30 juin 2020, cela fait exactement soixantaine (60) ans depuis que la République démocratique du Congo accédait à la souveraineté nationale. Dans son discours adressé à la nation à l’occasion de cette date commémorative, le Chef de l’État a dit élever le tout premier Président de la RDC, Joseph Kasabu, au rang de héros national à titre posthume.

Pour Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce dernier mérite cette élévation, car ayant, ensemble avec Patrice Emery Lumumba et les autres, contribué efficacement à la libération du peuple congolais du joug colonial.

« Il y a soixante ans, nos Pères fondateurs, parmi lesquels Joseph Kasavubu et Patrice Lumumba, sont parvenus à concrétiser la profonde aspiration du peuple congolais à l’émancipation. Nous gardons tous en mémoire la belle histoire du 30 juin; celle de nos deux héros, aux tempéraments différents, mais tout aussi déterminés pour la cause de l’indépendance. À cet égard, il me parait juste, 60 ans après plus tard, de réconcilier ces deux approches et d’élever Joseph Kasavubu, longtemps oublié, au rang largement mérité d’héros national », a-t-il déclaré.

« Sans équivoque, nos Pérès ont fait le choix de l’indépendance, de la dignité et de la solidarité nationale, tout en étant conscients du risque encouru par le pays quant à son devenir économique et social, faute d’une préparation adéquate de la jeune nation », s’est ensuite exprimé le Chef de l’État.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a appelé à l’unité et à la solidarité nationale pour construire le pays dans la paix. Face aux divergences politiques qui s’observent actuellement, il a promis, en tant que Garant de la Nation, de ne ménager aucun effort pour consulter régulièrement les différentes Institutions, afin d’écarter le risque d’une quelconque crise.

Fabrice Lukamba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *