RDC: L’Élévation de l’ex-président Kasa-vubu au rang de héros national répond à une demande pressante exprimée par l’UDPS/Tshisekedi

0 0
Read Time:2 Minute, 24 Second

Comme vous le savez, le Président de la République, SEM Félix Tshisekedi a fait de l’un de ses prédécesseurs, le tout premier président de la RDC, feu Joseph Kasa-vubu, un héros National à titre posthume. C’est une démarche exceptionnelle, estiment bon nombre d’obsetvateurs. Car, l’histoire de cette grande personnalité du pays semblait être jetée dans les oubliettes, alors qu’elle fut l’une des figures marquantes de l’indépendance du pays.
Cette promotion constitue sans nulle doute une grande victoire pour l’UDPS/Tshisekedi, particulièrement pour son Secrétaire Général, Augustin Kabuya, ayant consacré toutes ses énergies pour obtenir une forte reconnaissance pour Joseph Kasa-vubu.
En quatre sorties publiques, notamment le 01 décembre 2019 à Kasangulu, le 08 décembre 2019 à Matadi, le 04 Janvier 2020 à la permanence de l’UDPS lors d’une manifestation des Ne-Kongo, Augustin Kabuya avait campé sur sa position, celle consistant à obtenir de l’État congolais l’élévation de Joseph Kasa-vubu au rang de Héros National, et que la date du 24 mars, jour de sa mort, soit commémorée sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Pour parvenir à cet idéal, le numéro 2 du parti présidentiel n’est pas allé sur le dos de la cuillère pour solliciter l’implication des Né-Kongo oeuvrant au sein des différentes institutions de la République.
«Je ne suis pas du tout d’accord, a-t-il déclaré en substance, que la date du décès de Joseph Kasa-vubu passe inaperçu dans le pays. Je souhaite que ce jour soit marqué par une forte mobilisation sur toute l’étendue du territoire national pour célébrer ce tout premier Président de la République de notre pays», fin de citation.
Pour rappel, le voyage du Secrétaire Général de l’UDPS pour le Kongo Central, voyage programmé à l’occasion de la commémoration du 51 ème anniversaire du décès de Joseph Kasa-vubu le 24 mars 2020, a été reportée par un Communiqué officiel le 18 du même mois à cause de la pandémie au Corona virus.
La démarche d’une reconnaissance particulière en faveur du Président Joseph Kasa-vubu ayant été accomplie, l’UDPS peut donc se saisir de cette très belle opportunité pour dire grand merci au Chef de l’État son Excellence Félix Tshisekedi.
Et le peuple Ne Kongo, à son tour, a dit grand merci au numéro 2 de Parti Présidentiel, pour avoir tenu parole et pour avoir jouer un rôle déterminant d’avocat pour leur province, au point même d’organiser des rencontres avec la famille de Feu Joseph Kasa vubu autour de la question.
Sûrement que le SG de l’UDPS pourrait se prononcer de manière officielle par rapport à cette situation très positive ayant conduit à la reconnaissance de JOSEPH Kasa-vubu.
Un acte qui fait parti de ses actifs en tant que responsable politique, surtout qu’il n’est pas originaire du Kongo central, cet acte restera marqué dans les têtes de fils et Ne Kongo.
Qui dit mieux ?
LIBERTÉ PLUS

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *