Francis Mwamba:  » L’album Mon parcours est exceptionnel car, deux grandes stars de notre musique ont été associées à sa réalisation ( exclusivité)

LIBERTÉ PLUS : Bonjour frère Francis Mwamba.

FRANCIS MWAMBA LAMBERT ( FML) : Bonjour cher LIBERTÉ PLUS. Je bénis Dieu pour sa grâce qui m’est donnée de me tenir en forme pour répondre à vos questions en rapport avec mes oeuvres et de ma vie dans le Seigneur.

LIBERTÉ PLUS : Au-delà de votre casquette d’un professionnel des médias, vous êtes aussi musicien chrétien. Pourquoi avez-vous choisi la musique comme second métier ?

FML: C’est le journalisme et d’autres fonctions que j’assume dans les médias qui sont des seconds métiers, puisque je suis dans la musique depuis mon enfance. Tout petit, je chantais déjà à la chorale de l’église. Ensuite, je suis passé par beaucoup des structures musicales. J’ai bénéficié aussi d’un encadrement sérieux de la part de feu artiste musicien de renom Charles Mombaya qui, à l’époque, était à la tête de l’Association des musiciens chrétiens du Congo.
Pour être bref, je peux aujourd’hui avoué être détenteur d’un long parcours dans l’Art musical. J’estime, cependant, que le moment pour se faire découvrir du grand public dans ma casquette de musicien chrétien a sonné maintenant.

LIBERTÉ PLUS : Vous venez de lancer votre Nouvel Opus intitulé  » Mon parcours ». Pouvez-vous nous parler quelque peu de cet album?

FML: L’album #Mon_Parcours dont l’inspiration est tirée du livre de Psaumes 119 est mon troisième Album.
Le premier album, je l’ai réalisé en Afrique du Sud sous le titre de « ELEKELI NGAYI » (Ça me dépasse). Comme vous le savez bien, je suis le seul rescapé d’un accident d’avion. En lançant  »Elekeli ngaï », j’étais parti d’une interrogation que voici :  »qui suis-je pour être le seul survivant d’un crash d’avion ?
Et ensuite, j’avais lancé le deuxième album titré « HOMME NOUVEAU » dont l’essentiel du message tournait autour de la gloire au Seigneur Jesus-Christ qui transformé et m’a montré son amour, sans tenir compte de mes faiblesses.
Ces deux précedents albums n’ont pas connus le succès attendu parce que j’étais hospitalisé, donc c’était pour moi impossible de disposer des moyens physiques, matériels et financiers nécessaires pour faire leurs promotions.
Pour répondre à votre préoccupation, je dirais que dans  » Mon parcours », j’ai mis un accent considération sur mon passé, mon présent ainsi que mon futur. À mon humble avis, Ceux qui auront l’opportunité d’écouter les chansons contenues dans cet opus vont s’identifier en elles et auront l’occasion de faire une introspection de leurs vies, puisque chaque individu a son Parcours.
Vous savez, après mon accident, j’ai réalisé et compris beaucoup des choses autour de la vie. 8 ans après avoir survécu à cet accident, je me sens capable et le mieux placé à partager l’expérience de vie avec les autres, en accordant une place de choix à la foi chrétienne.

LIBERTÉ PLUS : En quoi cet album cet album est-il particulier par rapport à d’autres albums ?

FML: L’album mon parcours est exceptionnel car, deux grandes stars de la musique chrétienne ont été associées à sa réalisation. Il s’agit de frère Aimé Nkanu et la servante de Dieu Dorcas Kaja. L’autre particularité de cet album se trouve être l’utilisation de la programmation, chose que je n’avais jamais fait pour les deux précédents albums. Mais, je peux vous rassurer que cette programmation a été un grand succès du fait que j’ai encore chanté plus mieux qu’avant. À côté des textes dotés d’une pertinence indéniable, je pense que le peuple de Dieu vont découvrir des clips de haute qualité.

LIBERTÉ PLUS : Qui en a assuré la production ?

FML: L’album #Mon_Parcours est produit par le label Franyoll Agency Prod (FAP) dont je suis l’initiateur.

LIBERTÉ PLUS : Qu’est-ce qui est prévue dans le cadre de la promotion de ce chef d’œuvre ?

FML: Oui, il y a vraiment un agenda spécifique prévu pour la promotion de cet Album. Déjà, les clips promotionnels passent dans certains médias à Kinshasa et Kisangani. En même temps, l’Album est disponible sur internet Youtube et sur les différentes plateformes de téléchargement, sans compter des émissions télévisées où je parle de #Mon_Parcours. Il y a également un grand concert qui est prévu en date du 27 Avril 2019 à Paris (France) pour la présentation officielle de l’album. Après Paris, j’irai en Angola où je suis attendu pour 3 concerts dans les grandes salles de Luanda.

LIBERTÉ PLUS : Vous étiez l’unique rescapé du crach d’un avion de la Monusco à Kinshasa au mois d’avril 2011. Vous l’avez d’ailleurs signalé plus haut. Comment vous vous êtes ressenti en se rendant compte qu’aucune personne n’a eu la vie sauve lors du crash du Boeing de la compagnie ethiopian Airlines le dimanche dernier ?

FML: C’est triste, trop triste, mon coeur ne cesse de saigner depuis l’annonce de cette nouvelle. Je présente d’abord mes sincères condoléances à toutes les familles des victimes de cette tragédie.
Mais, au-delà de tout, nous sommes tous soumis à la loi de la nature qui veut qu’un jour qu’on retourne à la poussière. On n’en peu rien! Que les âmes perdues retrouvent la paix de Dieu.
Lorsque j’ai appris cela, je n’arrivais pas à croire malgré la diffusion de ces images authentiques. Je peux dire que je suis le mieux placé à expliquer au monde comment ce moment est dur, au point que je ne peux en aucun cas souhaiter que quelqu’un d’autre puisse vivre le déroulement de ce drame. Pour avoir vécu et survécu à un accident d’un avion, croyez-moi que c’est un moment où tu réalise que ce n’est plus une mise en scène d’un film ou d’une pièce de thêatre mais une réalité. Tu te pose tant des questions sans réponses, sans connaître ce qui allait exactement venir.
Bref, il y a tellement des questions qui viennent en tête, il y a l’émotion, la peur, juste pour dire que avec cet appareil quand vous montez et redescendez, prière rendre gloire à Dieu car, le bon état de l’appareil ne garanti pas la sécurité. La meilleure sécurité c’est Dieu.

LIBERTÉ PLUS : Nous avons fini. Avez-vous quelque chose à ajouter ?

FML: Pour finir, je vous remercie pour avoir pensé à moi. Que vos lecteurs ainsi que le peuple de Dieu puissent faire confiance à cet album #Mon_Parcours et que le Seigneur les bénisse à travers cette oeuvre.

Comme le Seigneur m’a fait grâce d’être en bonne santé, je vais me donner corps et âme pour assurer la bonne marche de cet album.

Je tiens à vous remercier pour l’attention que vous avez portée en ma personne. Merci à toute l’équipe de LIBERTÉ PLUS, aux internautes qui nous suivent en ce net moment, au peuple Dieu.

Si, au cours de cette entrevue, j’ai dit des choses qui vous ont choqués, je vous demande un pardon sincère du fond de mon coeur. Attachons-nous à Dieu plutôt qu’aux choses éphémères de ce monde. Tout passera, sauf la parole de Dieu.
Tout est vanité. Le vrai bonheur se trouve en Jésus-Christ qui revient bientôt.

Propos recueillis à Paris par LIBERTÉ PLUS, Mars 2019

One thought on “Francis Mwamba:  » L’album Mon parcours est exceptionnel car, deux grandes stars de notre musique ont été associées à sa réalisation ( exclusivité)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *