RDC: Félix Tshisekedi installe stratégiquement son état-major dans l’Est du pays

Très bientôt, les autorités de la RDC siffleront la fin de l’insécurité récurrente dans l’Est du pays, entretenue, d’une part, par les FDLR et les LRA, et d’autre part, par les ADF-NALU et les Maï-Maï qui sèment des désolations, tuent, pillent, violent les femmes et se comportent comme en terrain conquis avec la complicité des politiques résidant à Kinshasa qui tirent des ficelles pour justifier leur existence politique.

Comme on le sait pertinemment, le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait indiqué durant sa campagne électorale qu’il allait installer son état-major dans l’Est du pays jusqu’à la fin de l’insécurité. En d’autres termes, il voulait tout simplement dire que je mettrais carrément fin à la soi-disante guerre de l’Est.

Depuis son arrivée au pouvoir, il pose des actes diplomatiques et militaires qui prouvent que cette insécurité de longue date prendra définitivement fin incessamment sans que cela fasse trop des bruits. Pour cela, il faut juste voir déjà des nouvelles nominations qu’il a faites à la tête du Mécanisme du suivie de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba ainsi que les contacts diplomatiques sérieux et sincères entrepris avec l’Ouganda et le Rwanda depuis le weekend dernier. Ensuite, ça sera le tour de Burundi dont le président Kurunziza était, d’ailleurs, parmi les premiers chefs de l’État africains à saluer l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi, et peut-être demain ou après demain, viendra aussi le tour de la Tanzanie.

Une fois que des compromis auront été trouvés avec ces 4 pays souvent utilisés comme des bases arrières par des inciviques et des rebelles, plus rien ne restera que d’exiger à ces hors-la-loi de déposer librement et sans contraintes les armes afin d’entamer la pacification de cette partie du pays, la réinsertion sociale et le retour des exilés dans leurs pays respectifs. À ce sujet, le Rwanda aura vraiment intérêt à créer des conditions favorables pour accueillir ses citoyens hutus qui fuient le pays par crainte des représailles de la part du pouvoir en place.

La participation de Félix Tshisekedi à la 7ieme édition de Africa Ceo Forum au Rwanda, une activité consacrée essentiellement aux activités financières et économiques, où il doit également prendre la parole ce lundi 26 Mars, ainsi le lancement d’une ligne aérienne directe entre le Rwanda et la RDC à travers la société  »Rwanda air » marquent un tournant décisif dans l’histoire diplomatique entre les deux jadis ennemis.

Qui vivra verra!

Gaëlle deviya

4 thoughts on “RDC: Félix Tshisekedi installe stratégiquement son état-major dans l’Est du pays

  1. Les autorités militaires, les politiques et nos pays frontaliers sont derrière tout les actes qui se passe à l’Est, espérons avec le PR @fatshi, l’Est retrouvera la paix

  2. Donc nous notons que pour retrouver la paix à l’Est du Congo ; le Congo a accepter sa faiblesse face au Rwanda raison pour la quelle il y est allé s’incliner .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *