RDC: Le ministre des affaires foncières chassé du gouvernement et mis à la disposition de la justice

Hormis les ordonnances consacrant la libération des prisonniers politiques, le DIRCAB du Chef de l’État, Vital Kamerhe Lwakaningini a porté à la connaissance du public un certain nombre des décisions portant suspension d’un ministre et quelques gestionnaires des entreprises publiques.

Il s’agit du ministre des affaires foncières, monsieur Lumeya Dumhalegi. Il lui est reproché d’avoir pris des arrêtés en violation de la loi et d’avoir fait preuve de l’insubordination en rapport avec les consignes de la hiérarchie.
À cet effet, le premier ministre a été instruit pour suspendre le ministre concerné de toutes ses fonctions et de le déférer devant la justice pour l’ouverture d’un dossier judiciaire à son égard.

Le Directeur Général de la SCPT et son Adjoint et l’ADG de l’ARPTC ont été également suspendus de leurs fonctions pour megestion.

L’ADG MUKOKO Samba de la SCPT a été particulièrement mis à la disposition de la justice pour des allégations très graves des malversations financières, d’après Vital Kamerhe.

Gaëlle deviya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *