RDC: Après son échec à sa Tshopo natale, Ève Bazaiba se baigne dans une tourmente politique sans précédente

La députée nationale Eve Bazaiba n’a pas réussi à se faire élire au poste de gouverneur de la province de la Tshopo à l’issue du scrutin du 10 avril où elle avait postulé comme candidate indépendante, comptant, entre autre, avec l’appui de son colistier candidat vice-gouverneur.

La stratégie d’aller sous l’étiquette d’une indépendante n’a pas payé pour la secrétaire général du Mouvement de Libération du Congo (MLC). C’est plutôt le candidat du PPRD Louis-Marie Wale Lufungula qui est passé  gouverneur de la province de la Tshopo, hier samedi 13 avril 2019, au terme d’un second tour. Son vice-gouverneur s’appelle Abibu sakapela Maurice.

Apres cet échec, il est est certain que la dame de fer, Ève Bazaiba, va vivre le début de son déclin politique, car, il ne bénéfiera plus jamais de la grande confiance de la part de Jean-Pierre Bemba ayant demandé, et à Raphaël Kibuka, et a Ève Bazaiba de ne pas postuler aux élections des gouverneurs. Mais ces derniers ont bravé cette orientation en y allant comme des indépendants.

Affaire à suivre….

Fabrice Lukamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *