RDC : Félix Tshisekedi donne sa formule thérapeutique à l’insécurité dans l’Est du pays; Mamadou Ndala et Mbuza Mabe peuvent désormais reposer en paix

Le président de la République, Félix Tshisekedi séjourne dans le Nord-Kivu depuis le Dimanche 14 avril, seconde étape de sa tournée à l’intérieur du pays après Lubumbashi dans le haut Katanga.

Il a présidé un Conseil de sécurité provincial, hier lundi, dans la ville de Goma en vue d’évaluer la situation sécuritaire et sanitaire dans la région, notamment à Beni et Butembo, mais aussi prendre des mesures imposantes pour éradiquer l’insécurité et la maladie à virus Ebola.

Le Chef de l’État a décidé du relèvement des troupes ayant exercé depuis longtemps dans cette région. Elles seront remplacées par des nouvelles équipes militaires dans les prochains jours. Une mesure adéquate pour mettre fin à la camaraderie ou la complicité qui caractérise souvent les forces de sécurité aux groupes armés et aux kidnappeurs dans les villes précitées.

Félix Tshisekedi a avoué son intention de travailler constamment avec les personnalités politiques de la région, dont les députés provinciaux, à qui il a demandé de ne pas traiter avec les groupes armés sous une quelconque forme, sous peine de subir la rigueur de la loi.

Par ailleurs, quand on parle de la situation sécuritaire dans l’est du pays, on ne peut pas s’en passer du colonel Mamadou et du général Mbuza Mabe, deux figures historiques des Fardc ayant mis en contribution leurs énergies pour éradiquer complètement l’insécurité dans cette partie du pays. Malheureusement, ils ont eu à passer l’arme à gauche avant d’en arriver à leur objectif. Mais, ils peuvent désormais reposer en paix, car, une paix durable est en passe d’etre installée dans le nord et sud-Kivu où l’on parlera plus jamais, dans les jours à venir, du viol et des tueries inutiles.

Après Goma, Félix Tshisekedi se rend ce mardi à Beni considéré comme l’épicentre de la maladie à virus Ebola.

Hervé Mulumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *