RDC : Sous le haut patronage du SGA de l’UDPS Docteur Eteni Longondo, l’inter-fédéral Grand Équateur-Province Orientale a célébré la victoire de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême

La permanence de l’UDPS à Limete a vibré, le Samedi 31 Mars, au rythme de la culture équatorienne et boyomaise.

Et pour cause? Le Secrétaire Général Adjoint de l’UDPS chargé des Finances, Docteur Eteni Longondo a initié une cérémonie festive de  »l’inter-fédéral Grand Équateur-Province Orientale » consacrée à la célébration de la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 30 décembre 2018. Cette cérémonie a été agrémentée par l’orchestre Mabele Elisi conduit par l’artiste musicien René Lokwa ainsi que l’orchestre Engundele.

Dans son discours de circonstance, Docteur Eteni Longondo a appelé les ressortissants de l’équateur et de la province orientale à soutenir le Chef de l’État congolais, en estimant que  » l’équateur et la Province orientale constituent une gâchette économique pour toute la RDC. Car, ces deux provinces abritent plus de 60% de la forêt équatoriale dont les colons s’étaient servis pour construire les grandes villes européennes, notamment Anvers et Bruxelles

 » Nos aïeux, a-t-il rappelé, ont fait les frais des travaux forcés pendant la gouvernance cruelle du roi Léopold 2 qui a fait verser le sang de nos compatriotes pour des intérêts économiques »

Cependant, Docteur Eteni Longondo a pris l’engagement de peser de tout son poids, en sa qualité de proche-collaborateur de Félix Tshisekedi, pour encourager le nouveau Chef de l’État à compter sur les deux provinces précitées pour relancer l’économie du pays et l’agriculture, notamment la culture de l’hévéa, du café, de bengamisa…

Parlant de la contribution des ressortissants de l’équateur et de la province Orientale au développement de la nation, Eteni Longondo a relevé la présence massive des équatoriens dans l’équipe militaire des Forces Armées Congolaises ayant gagné courageusement la bataille de Saio, Birmanie et Assossa en Ethiopie contre les mercenaires italiens.

 » Nous sommes un peuple de Dieu car, a-t-il révélé, la RDC ne regorge que deux saints qui sont originaires de l’équateur et de la province orientale. Il s’agit de la sœur Anuarite Nengapeta (Province orientale) et Bakanza Isidore (Équateur) ».

Un cocktail a sanctionné la fin de ce grand événement à Kinshasa.

HM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *