Coopération : Les travaux de construction du Pont-Route Rail entre Kinshasa et Brazzaville débutent en Août 2020

Ce sont les études de faisabilité qui étaient restées pour parvenir à la concrétisation de cet immense projet d’érection du pont entre la République Démocratique du Congo et le Congo-Brazzaville. Lors de sa tournée la fois dernière à Brazzaville, le président de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé le début du démarrage des travaux pour le mois d’août de l’année 2020.

« Les travaux vont commencer en août 2020. Voilà, on est vraiment très précis. C’est vraiment quelque chose de très important et je salue l’effort et le leadership des présidents Sassou Nguesso et de Tshisekedi. Leur volonté politique est très forte pour la réalisation de ce projet », a affirmé Akinwumi Adesina.

Le coût global du projet est évalué, selon le président de la BAD, à près de 550 millions de dollars américains. La Banque africaine de développement y contribue avec le montant de 210 millions de dollars.

Le pont qui mesurera à peu près 4km, comprendra une route et un rail pour le train. L’objectif est non seulement de faciliter les échanges commerciaux et autres transactions entre Kinshasa et Brazzaville, mais de permettre le développement économique de l’Afrique de manière globale.

Notons que l’idée de ce projet avait été mise en place il y a pratiquement 30 ans.

Fabrice Lukamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *