Mondial Quatar 2022: La FIFA renonce finalement à son projet d’une Coupe du Monde à 48 équipes

La 22 édition de la coupe du monde Qatar 2022 se jouera bel est bien à 32 équipes et non à 48 tel que prévu par la Fédération Internationale du Football, Fifa.

L’instance faîtière du football mondial a indiqué dans un communiqué le mercredi 22 mai, dernier  » qu’une telle proposition ne pouvait être mise en œuvre dans les circonstances actuelles ».

Ce changement de format n’aura lieu que lors de l’édition 2026 qui se jouera dans trois pays (États-Unis, Canada et Mexique).

La FIFA et le Qatar ont conjointement exploré toutes les possibilités pour augmenter le nombre d’équipes de 32 à 48 en impliquant des pays voisins notamment l’Arabie Saoudite l’un de ses partenaires pour ce projet. Mais la situation géopolitique dans la région ne joue pas en faveur du Qatar qui subit un blocus de certains de ses voisins.

C’est donc une grande déception pour le Président de la FIFA , Gianni Infantino qui a énormément lutté pour ce projet. Entre-temps, il tient, malgré lui, à la mise en application de son projet de la Coupe du Monde des clubs à 24 équipes dès l’année 2021. Mais, il devra vraiment attendre l’aval de l’UEFA pour espérer réussir sa seconde vision.

Il sied de rappeler que Gianni Infantino à succédé à Sepp Blatter à la tête de la Fifa depuis février 2016. Il briguera son second mandat au prochain Congrès de la FIFA qui aura lieu, le 5 juin prochain, à Paris, car, Gianni l’unique candidat à son poste.

Ness Mandjingo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *