ITURI: La Monusco salue l’idée de signature de l’Accord entre l’État congolais et la FRPI pour la paix dans la région

Un Accord pourrait être signé le 30 novembre prochain entre le gouvernement congolais et le groupe armé Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI), en vue de ramener la paix dans la province de l’Ituri.

C’est l’une des résolutions prises lors de la réunion du Comité de pilotage du processus de stabilisation et de pacification du Sud d’Irumu, le jeudi 24 dernier à Kinshasa.

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo salue cette initiative. Elle la juge très utile, dans la mesure où cela constitue le véritable moyen qui permettra de trouver la paix sans recourir à la violence ou à l’usage des moyens susceptibles de faire couler le sang.

« Après vingt ans de conflit, il y a là une réelle opportunité pour le retour définitif de la paix dans la Province de l’Ituri. La Monusco soutient ce processus », a déclaré la Porte-parole de la MONUSCO, madame Florence Marchal, au cours de la conférence de presse des Nations Unies, tenue ce 30 Octobre.

La FRPI est un important groupe rebelle qui opère à l’Est de la République Démocratique du Congo, il y a bon nombre d’années. On lui attribue plusieurs exactions et même de graves violations des droits de l’homme.

Fabrice Lukamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *