Congo-Brazzaville: Sassou Nguesso briguera un autre mandat présidentiel en 2021 à l’initiative de son parti, le PCT

C’est la ferme résolution qui se prépare à être prise à l’issue du 5 ème congrès Ordinaire du Parti Congolais du Travail, PCT en sigle, qui se clôture ce Lundi, 30 décembre, à Brazzaville, précisément dans la région de Kintele.

En effet, à la deuxième journée de ces travaux le 28 décembre, les vétérans, la jeunesse et les femmes du parti avaient fait savoir aux congressistes leur vœu de voir l’actuel président de la République et président du Comité Central du PCT, le Camarade Denis Sassou Nguesso être retenu comme candidat du parti au scrutin présidentiel de 2021.

Le Secrétaire Général du Parti présidentiel et président de ces assises, Mr. Pierre Ngolo, a dû prendre acte de cette orientation en indiquant que cette question avait été déjà inscrite dans l’agenda du congrès.

Au pouvoir depuis octobre 1997, Denis Sassou Nguesso est âgé de 76 ans. Il a été réélu le 20 Mars 2016 pour un mandat de 5 ans. Les dernières réformes constitutionnelles autorisent au Président de la République à briguer autant des mandats selon son bon vouloir.

Par ailleurs, la jeunesse du PCT souhaite que les instances du parti prennent des résolutions pour empêcher que les officiels du parti employés au service de l’État cessent de s’enrichir illicitement. « Nous ne voulons plus que le PCT soit considéré comme le refuge des auteurs des crimes économiques et financiers».

Hervé Mulumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *