RDC: Le Président de la République se dit confiant quant à l’impact positif du Séminaire Gouvernemental de Zongo sur le fonctionnement des Institutions du pays

Ayant pour thème «Leadership, conduite et renforcement des capacités de l’action gouvernementale », le séminaire Gouvernemental à Zongo, dans le Kongo Central, s’est clôturé comme prévu, le Samedi, 28 décembre, par une note de satisfaction de la part des participants mais aussi des différents orateurs.

Lors d’une adresse aux membres du gouvernement, le Président de la République, Félix Tshisekedi s’est dit confiant quant à l’impact positif de ces assises dans le fonctionnement des institutions du pays appelées à offrir le bien-être au peuple congolais.

« Le leadership exemplaire, renforcé est efficient non seulement dans la conduite des affaires de l’état mais aussi dans la réussite de l’action gouvernementale », a-t-il affirmé.

« Je suis convaincu, poursuit-il, que chacun de vous a assimilé la transversalité des questions gouvernementales, l’interdépendance ministérielle qui se traduit par la complémentarité pour garantir le succès dans la réalisation du programme du gouvernement pour mieux répondre aux attentes de notre peuple ».

« Je suis tout aussi convaincu, que vous avez maîtrisé toutes les procédures de traitement des dossiers et que vous connaissez désormais les décisions qui relèvent des compétences de chacun d’entre vous, celles qui requièrent l’examen en Conseil des Ministres et celles qui relèvent de l’arbitrage des Commissions gouvernementales », a-t-il ajouté.

Enfin, indique Félix Tshisekedi, « j’espère que dans le cadre de séparation des pouvoirs, vous avez compris le fonctionnement des institutions de la République et les relations entre celles-ci, à savoir, le Président de la République, le Parlement, le Gouvernement, les Cours et Tribunaux », fin de citation.

LIBERTÉ PLUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *