Seconde journée du Séminaire gouvernemental : Les membres du Gouvernement sensibilisés sur la gestion budgétaire, la Passation des marchés publics et le Partenariat Public Privé

Avec l’appui technique du Secrétariat National pour le Renforcement des Capacités (SENAREC) et l’appui financier de la Banque mondiale à travers le Projet de Réformes et de Rajeunissement de l’administration publique (PRRAP), le séminaire de renforcement des capacités des membres du gouvernement Ilunga Ilunkamba s’est poursuivi à Zongo, dans le Kongo Central, ce samedi 28 décembre, sous la direction du Premier Ministre et Chef du Gouvernement.

Cette seconde et dernière journée a permis aux membres du Gouvernement de pouvoir recevoir des notions essentielles autour de la gestion budgétaire (Dépenses publiques) avec comme orateur le Professeur Daniel Mukoko Samba, ancien, Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, tandis que les notions de
la Passation des marchés publics et Partenariat Public Privé « PPP » ont été dispensées par Stanislas Bujakera, Directeur Général de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP).

Le Professeur Mabi Mulumba, Président honoraire de la Cour des comptes et ancien Premier Ministre, a, quant à lui, modéré la séance de formation centrée sur la
Consolidation de la Paix et de la Sécurité Nationales, l’intégrité territoriale offerte aux participants par le Général Didier Etumba, ex Chef d’État-major des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le Professeur Alphonse Ntumba Luaba, ancien représentant de la RDC à la CIRGL.

Pour sa part, M. Ibalanky a abordé les questions liées au Mécanisme National de suivi de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba dont il est le Coordonnateur.

Pour boucler la boucle, Izemengia Nsaa-nsaa, Président de la Cour de Compte et M. Batubenga, Inspecteur Général des Finances ont tablé sur le Respect du principe de redevabilité, respectivement sur le rôle de la Cour de compte et celui de l’inspection Générale des Finances.

LIBERTÉ PLUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *