Urgent : Lambert Mende n’est plus concerné par des sanctions de l’Union européenne

C’est ce lundi 09 décembre que l’Union européenne devrait renouveler ses sanctions contre certains acteurs politiques et autres personnalités congolais qui ont cheminé avec l’ancien chef de l’État Joseph Kabila.

Mais la grande surprise est que des sanctions seraient maintenues pour d’autres personnalités, pas pour le très remarquable de l’ancien régime, Lambert Mende. C’est ce que confient des sources diplomatiques.

L’on note que la levée des sanctions pour l’ex-. ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement se justifierait par le fait que les élections dont il empêchait la tenue à partir de différentes déclarations médiatiques, ont déjà été organisées.

Il y a Lambert Mende et l’ancien responsable des services de renseignement Roger Kibelisa qui seront retirés de la liste des sanctionnés.

L’UE a sanctionné au total quatorze (14) personnes. Ces proches de Joseph Kabila sont accusés de plusieurs violations des droits de l’homme. En arrivant au pouvoir, l’actuel Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a demandé l’allègement de ces sanctions.

Fabrice Lukamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *