RDC: Féministe très engagé et Leader du RAFECOD, Cédric Bakaly se confie à LIBERTÉ PLUS en marge de la journée internationale des droits de la femme ( Interview exclusive)

0 0
Read Time:3 Minute, 17 Second

Mr. Cédric Bakaly est à la tête d’une puissante organisation congolaise qui milite pour les droits des femmes. C’est une tâche qu’il accomplit avec l’appuie des femmes leaders ayant adhéré au RAFECOD.
En marge de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, le leader de RAFECOD a accordé une interview exclusive à votre rédaction. Il répond ci-dessous aux questions de Hervé Mulumba.
LIBERTÉ PLUS : Bonjour Mr. Cédric Bakaly !
CÉDRIC BAKALY : Bonjour LIBERTÉ PLUS.
LIBERTÉ PLUS : Vous êtes initiateur du Rassemblement des Femmes Congolaises pour le Développement, RAFECOD en sigle. Pouvez-vous nous parler un tout petit peu de cette structure ?
CÉDRIC BAKALY: Oui, bien entendu, je suis initiateur d’une structure intitulée Rassemblement des Femmes Congolaises pour le Développement ( RAFECOD en sigle).
Cela peut paraître paradoxal car, il est stupéfiant de voir un homme fonder une structure de lutte pour le droit et le développement des femmes et de la jeune fille. Certes, parce que je suis féministe très engagé pour la cause du genre.
Sur ce, RAFECOD est une plateforme créé en 2019 en République Démocratique du Congo. C’est une A.S.B.L féministe qui oeuvre pour un monde où les relations sont construites sur l’égalité, la justice sociale, dans le respect de l’environnement et de la nature.
Question : Quels sont les objectifs que vous poursuivez au sein de votre structure?
Réponse : L’objectif de RAFECOD est d’assurer une vie saine à la population du genre, encouragé l’auto-prise en charge des femmes et de la jeune fille, et d’intégrer une perspective du genre dans la question socio-professionnelle et sociopolitique.
RAFECOD lutte donc pour un monde où la femme et l’homme changent les rapports de marginalisation en rapports égalitaires pour une forme de société garante des droits des femmes.
Son action s’articule sur trois axes:
* L’appui à la formation; *L’apprentissage;
*Le travail de plaidoyer socioculturel et sociopolitique.
Question : Le thème mondial choisi pour la célébration de la journée de la femme le dimanche 08 mars est «Je suis de la Génération Égalité ; Levez-vous pour les droits des femmes». Pensez-vous que ce thème reflète le contexte actuel de la lutte des femmes pour une réelle émancipation de la femme ?
Réponse : Affirmatif! Vous savez, À l’heure qu’il est, l’intégration de l’approche genre doit être un réel combat de tous et que cette génération doit en être garante, dans leur société respective et d’une manière active à travers des différents conseils consultatifs, réseaux d’associations féministes et des plateformes de la société civile de façon à atteindre des objectifs majeurs.
Question : Qu’est-ce que votre structure a prévu pour cette célébration cette année ?
 

Réponse : En marge de ce mois de la femme et de la journée international de lutte pour les droits des femmes, RAFECOD devra otganiser un colloque sous le thème : « Éducation, essentiel atout pour autonomiser la femme en vue de réaliser l’égalité de genre ».
Ce cadre va offrir des débats sur le genre, partage d’expériences, des exploits féminins, découverte des oeuvres des femmes, des articles, un moment des rencontre et d’échange culturel et d’idées féministes.
LIBERTÉ PLUS : Nous sommes arrivés à la fin de notre entretien, avez-vous quelque chose à ajouter?
CÉDRIC BAKALY: RAFECOD, nous disons nous somme la génération égalité, la vie dépend de la production de la femme, elle est un atout de développement.
Retrouvez-nous sur notre adresse physique, électronique et sur les réseaux socio. Notre site est www.rafecod.com
Je ne peux pas, cependant, clore mon propos de ce jour sans pour autant souhaiter mes vœux de bonheur et de succès à toutes les femmes, y compris celles qui vivent à l’extérieur du pays. Je crois qu’il est important que les femmes de la diaspora se soutiennent avec celles qui sont ici à travers le pays pour parachever notre combat basé sur la promotion de la femme congolaise.
Merci au magazine Liberté plus.
LIBERTÉ PLUS : Merci monsieur Bakaly pour votre disponibilité.
Propos recueillis par Hervé Mulumba

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *