RDC/Classe télévisée : Quel impact ?

0 0
Read Time:1 Minute, 7 Second

La crise sanitaire causée par le coronavirus a impacté très sérieusement plusieurs secteurs dont celui de l’éducation. Les écoles, les universités ainsi que de centres de formation professionnelle sont restés fermés en République démocratique du Congo jusqu’à nouvel ordre.
Pendant ce temps, le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a initié “Classe télévisée”, qui est un programme qui consiste à la dispensation des cours en direct de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC). Le souci, est pour le gouvernement congolais, de “perpétuer les enseignements” en cette période.
Mais l’efficacité de ce programme est sujet à des doutes. Des personnes interrogées à ce sujet, affirment que des milliers d’élèves ne sont pas en mesure de suivre ces cours, car la majeur partie de quartiers et communes à travers le pays ou la capitale n’est pas électrifiée. En dehors du problème lié à l’électricité, d’autres conditions, telles que l’environnement dans lequel l’enfant doit suivre les cours télévisés, ne sont pas réunies. La plupart d’habitations en Rdc, sont de petites pièces partagées par plusieurs personnes. Contexte dans lequel l’élève ne saura étudier sans être inquiété par le moindre bruit.
Des observations et analyses concluent que le programme “Classe télévisée” est loin d’apporter même une petite aide susceptible de permettre au secteur de l’éducation de faire face tant soit peu aux soucis imposés par le Covid-19.
Fabrice Lukamba

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *