Covid-19 : «l’Union des Jeunes Congolais pour le Changement» lance le projet d’assistance aux personnes vulnérables en faveur de 3 communes de la Capitale congolaise

0 0
Read Time:5 Minute, 45 Second

La Cérémonie de lancement du projet d’assistance aux personnes vulnérables par l’Union des Jeunes Congolais pour le Changement ( UJCC) est intervenue le Samedi, 18 juillet 2020, dans la commune de Ngiri-ngiri.
Dans son mot de circonstance, le Coordonnateur de la structure, monsieur MUKENGE TOTORO, a remercié les partenaires de l’UJCC, il s’agit de l’église des Saints des derniers jours et Catholic Agency for Overseas Development, CAFOD en sigle, grâce à qui ce projet noble en faveur des communes de Ngiri-ngiri, Bumbu et Makala a été matérialisé à ce jour.
Ci-dessous, LIBERTÉ PLUS vous propose l’intégralité du discours du coordonnateur MUKENGE TOTORO qui explique clairement les objectifs du Projet d’assistance aux personnes vulnérables initié par sa structure.
«Madame et Messieurs les Bourgmestres, Chers partenaires, Distingués invités, En vos titres et qualités respectifs, Tous protocoles observés,
Bonjour
Depuis quelques mois, le monde n’est plus le même, le monde a connu un grand bouleversement, le monde est attaqué par un ennemi universel et invisible mais très dangereux et mortel, le VIRUS dénommé COVID-19.
Aujourd’hui en République Démocratique du Congo comme partout dans le monde ce virus cause la mort, anéanti la santé des personnes infectées et cause également beaucoup de dégâts économiques et sociaux.
Plus rien n’est comme avant, cette situation calamiteuse s’ajoute à d’autres formes d’oppressions que l’humanité subit.
Et c’est ici que trouve un sens l’interpellation de MARTIN LUTHER KING qui a dit : « Ce qui m’effraie ce n’est pas l’oppression des méchants (cette pandémie) mais plutôt l’indifférence des bons (Que nous sommes censés être) ».
Nous sommes heureux de constater aujourd’hui que Martin Luther King ne sera pas effrayé, il ne sera pas effrayé parce que les bons se sont levés pour voler au secours des personnes vulnérables sans attendre une quelconque contrepartie.
Un geste d’amour, de solidarité et de réconfort aux personnes vulnérables en ce moment difficile.
Nous disons grand merci à nos partenaires qui ont permis que ce projet d’assistance aux personnes vulnérables puisse voir le jour, nous citons : L’église des saints des derniers jours et (Catholic Agency for Overseas Development) CAFOD.
Nos remerciements sont également adressés à la maman bourgmestre de Ngiri-Ngiri qui a bien voulu que le lancement de ce projet se fasse dans sa commune et aussi aux bourgmestres des Communes de Bumbu et de Makala qui nous ont également ouvert leurs portes.
Le projet d’assistante humanitaire aux victimes des conséquences du COVID-19 s’étale globalement sur 6 Communes dont 3 exécutées par votre Organisation UJCC (Union des Jeunes Congolais pour le Changement) et les 3 autres Communes par un autre partenaire dont nous saluons sa représentation ici dans la salle, nous citons Caritas Congo.
Ce projet poursuit 2 objectifs :
1. Le Wash : qui consiste à faciliter l’accès au lavage des mains au plus grand nombre ;
2. Le Cash : qui consiste à Assister financièrement les ménages les plus vulnérables, victimes des conséquences du COVID-19 par un soutien humanitaire.
Les résultats attendus par ce projet sont :
1. Les points de lavages public sont installés dans les endroits populaires avec eau, savon et détergent pour permettre aux bénéficiaires de toujours se laver les mains ;
2. Les familles vulnérables identifiées reçoivent un appui humanitaire pour leur permettre de survivre pendant cette crise.
Nos activités sur terrain consistent à l’identification des lieux publics ou se retrouvent souvent les populations mais qui manquent des facilités de lavages de main et y placer les points de lavage de main avec savon.
Aussi ici dans nos 3 communes retenues, à savoir Ngiri-Ngiri, Bumbu et Makala le projet consiste à identifier 1014 ménages, les familles les plus vulnérables victimes des conséquences du COVID-19, au travers les leaders communautaires qui vont effectuer les premières listes provisoires, qui seront confirmées après une enquête sur terrain par une équipe des enquêteurs pour se rassurer que ce sont réellement les familles remplissant les conditions réelles de vulnérabilité qui ont été sélectionnés.
Ce n’est qu’après cette enquête que la liste définitive sera établie et alors les bénéficiaires recevront l’appui humanitaire remplissant la moyenne proposée par les études indépendante et universelle.
Comme vous pouvez le remarquer tout ceci est fait en étroite collaboration avec les autorités compétentes de l’État et les leaders communautaires ainsi que les bénéficiaires.
Aussi avant chaque étape du projet, ses objectifs, les résultats et les activités sont expliqués à toutes les parties prenantes pour leurs appropriations et bonne participation.
Nous comprenons que ce projet cible essentiellement :
les familles, les ménagers les plus vulnérables de nos communautés qui sont plus victimes des conséquences de cette pandémie et surtout qui ont besoin d’une aide extérieure sans laquelle ils sont condamnés à disparaitre.

En ce qui concerne notre rayon d’action :
Comme cela a été dit précédemment, UJCC s’occupe de 3 communes (Ngiri Ngiri, Makala, Bumbu).
Dans chaque commune, avec la participation des autorités compétentes et les leaders communautaires nous avons identifié et sélectionné les quartiers les plus vulnérables et dans chaque quartier sélectionné nous avons sélectionné les avenues les plus vulnérables et dans chaque avenue alors nous identifions maintenant les ménagers qui remplissent nos critères de vulnérabilité (ex. Maladie chronique, chef de famille mineur, famille nombreuse, handicap, personnes de 3eme âge etc… )
Ce projet comme vous le savez déjà est réalisé grâce au soutien de CAFOD avec l’appui financier de l’Eglise des Saints des derniers jours à qui nous réitérons surabondamment nos remerciements les plus sincères pour cette action en ce moment difficile.
« On reconnaît les vrais amis pendant les temps les plus difficiles ».
Quant à la durée, ce projet d’urgence sera exécuté en deux mois seulement.
Pour terminer nous adressons les recommandations suivantes aux bénéficiaires :
– De bien utiliser et protéger les quelques dispositifs de lavage de main publics qui seront mis à votre disposition et pour votre bien :
– Aux responsables de ménage de ne pas considérer l’aide humanitaire comme un bien personnel mais plutôt un moyen devant subvenir aux besoins de toute la famille.
– Au ménage ou à la famille sélectionnée, à tous les bénéficiaires de bien utiliser les moyens mis à leur disposition pour subvenir à leurs besoins de base pendant ce temps de crise.
Nous sommes conscients que ces moyens qui seront mis à la disposition ne sont pas à la hauteur de tous vos besoins car nous avons palpé du doigt vos réalités sur terrain.
La plus belle femme du monde ne pouvant donner que ce qu’elle a, cette contribution et notre façon de vous dire que vous n’êtes pas seul vous avez des gens qui pensent à vous et sont là pour vous soutenir. L’objectif est de vous soutenir tant soit peu pour vous relever et que vous puissiez continuer à lutter pour la survie.
Nous souhaitons bon vent à ce projet et le bien à toutes nos populations de base.
Merci beaucoup», fin de citation.
Hervé Mulumba

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *