RDC-Dissuasion des groupes rebelles via d’anciens rebelles : Une approche mise en place par Félix Tshisekedi

0 0
Read Time:1 Minute, 14 Second

C’est depuis les années 1994, sous Joseph Mobutu, que la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo est jugée très volatile. Divers opérations militaires contre les semeurs de la désolation s’étaient sont multipliées régime après régime, mais la situation demeure inchangée.
En arrivant au pouvoir, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a déclaré faire de la restauration totale de la paix dans cette partie du pays l’une de ses priorités. Après que le passé lui ait donné quelques leçons, l’actuel Chef de l’Etat a voulu, lui, appliquer une autre approche et/ou une nouvelle stratégie pour régler la question relative à la paix dans des zones du pays en proie aux violences des groupes armés. Il a mis en place une *commission de pacification* composée d’anciens rebelles, à laquelle est donnée la mission de convaincre notamment les rebelles de la *CODECO* en pleine activité en Ituri, à déposer les armes.
Le Président de la République estime que ces ex-. chefs rebelles connaitraient bien tous les contours de cette instabilité et pourraient contribuer aux résultats attendus.
Il faut dire que c’est depuis la semaine dernière que ces anciens rebelles sont dans la province de l’Ituri. Il y a, dans cette délégation, l’ancien rebelle Floribert Ndjabu, qui a eu à opérer dans cette même province. Germain Katanga, ancien Chef du FRPI (Front de Résistance Patriotique de l’Ituri), fait également partie intégrante de l’équipe. Il y a aussi Mathieu Ngundjolo, qui a dirigé le Front nationaliste et intégrationiste (FNI).
Fabrice Lukamba

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *