RDC: En présence du Vice-ministre des finances, ARCA et DGDA ont signé un protocole d’accord ayant pour objectif de renforcer le contrôle des assurances ( Communiqué de presse)

La cérémonie a lieu ce jeudi, 02 juillet, à Kinshasa, en présence du Vice-ministre des finances, son Excellence Mata M’elanga Junior.

En effet, l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA) et la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) ont décidé de mutualiser leurs efforts pour des objectifs communs, à savoir : renforcer le contrôle de l’assurance des facultés à l’importation et de l’assurance des responsabilités civiles des propriétaires de véhicules terrestres à moteur en circulation internationale. Cette collaboration a été scellé par un protocole signé par Alain Kaninda, Directeur Général a.i de l’ARCA et Jean-Baptiste Nkongolo, Directeur général a.i de la Douane.

Pour Junior Mata qui représentait son titulaire à cette cérémonie, « Ce protocole d’accord qui va stimuler la souscription de l’assurance des facultés à l’importation, renforcer son contrôle, et renforcer le contrôle de l’assurance de la responsabilité civile des propriétaires de véhicules terrestres à moteur en circulation internationale, constitue une illustration du développement des externalités positives, qui sont des catalyseurs de développement socio-économique, conformément aux ambitions de Son Excellence, Monsieur Président de la République».

Pour sa part le DG a.i de l’Arca est revenu sur les péripéties ayant conduit à la conclusion de ce protocole.

«Après plusieurs semaines de travail entre les experts de la DGDA et de l’ARCA, déclare-t-il, c’est un honneur pour moi d’être là, ce jour, pour concrétiser la volonté commune de nos deux institutions»

«Pour nous, poursuit-il, il va sans dire que l’arrivée sur le marché congolais de nouveaux opérateurs d’assurance permettra aux automobilistes tant nationaux qu’étrangers de bénéficier d’une couverture d’assurance adéquate suivant les pratiques internationales reconnues dans la profession, et ce, sous le contrôle du régulateur».

Vous lirez ci-dessous l’intégralité du communiqué de presse produit à cet effet dont LIBERTÉ PLUS s’est procuré une copie.

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances, ARCA en sigle et la Direction Générale des Douanes et Accises, DGDA en sigle, se sont engagées à renforcer le contrôle de l’assurance des facultés à l’importation et de l’assurance des responsabilités civiles des propriétaires de véhicules terrestres à moteur en circulation internationale.

C’est dans ce cadre que le Directeur Général a.i de l’ARCA, Alain KANINDA NGALULA et le Directeur Général a.i de la DGDA, Jean-Baptiste NKONGOLO KABILA ont procédé le jeudi 2 juillet 2020 à la signature du Protocole d’Accord y relatif.

Cette collaboration marque la volonté des deux institutions de faire respecter les lois en vigueur en République Démocratique du Congo, notamment celles régissant le secteur des assurances, dont les retombées socio-économiques attendues justifient leur engagement.

Ainsi entendu, la DGDA et l’ARCA rappellent aux opérateurs économiques la nécessité de l’observance des prescrits du Code des Assurances et du Code des Douanes, en vue de sécuriser leurs marchandises ainsi que leurs moyens de transport.

Fait à Kinshasa, le 2 juillet 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *