Kinshasa – Prétendue baisse du dollar jusqu’au taux de 15.000 FC: Chercheur en Sciences économiques, Daniel Muamba parle de la spéculation

Plusieurs rumeurs faisant état de la baisse du taux de dollar américain circulent actuellement dans la ville province de Kinshasa. Selon certaines informations, un dollar (1$) serait changé à 15.000 FC. Se confiant ce dimanche 02 août 2020 à liberteplus.net, le chercheur en Sciences économiques Daniel Muamba qualifie la situation de spéculative, d’autant plus profond que la prétendue baisse n’est justifiée par aucun « mécanisme monétaire ».

L’on dit que le taux de change « (…) se négocie jusqu’à 15.000 FC. Ce qui est de la spéculation pure et simple, car aucun mécanisme monétaire ne justifie cette baisse », a indiqué Daniel Muamba Makuta.

Au moins, signale-t-il, « aujourd’hui, le taux officiel de la Banque centrale du Congo est à 1961 FC. Il y a eu une légère appréciation du Franc congolais face au dollar, il y a quatre jours ».

L’économiste estime que l’affichage du taux de 15.000 FC aperçu sur des tableaux de Cambistes, serait seulement une mauvaise stratégie montée par ces derniers pour tirer profit au détriment de leurs clients. Parce que, a expliqué Daniel Muamba, « lorsque l’on se présente avec 10$ pour changer, ils remettent 15.000 FC, mais quand on veut acheter 10$, ils exigent 20.000 FC… ».

Il y a lieu de noter que depuis l’existence de la maladie de Coronavirus au pays, le Franc congolais connait une dépréciation assez forte face au dollar qui se raréfie sur le marché de change. 1$ s’est négocié à 20.000 FC.

*Fabrice Lukamba*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *