RDC/Affaire détournement de 22 milliards de Francs congolais à la DGRK: La justice innocente Rita Bola

Détenue à la prison centrale de Makala, l’ancienne Directrice générale de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK), madame Rita Bola, a été libérée le 22 juillet dernier. Le parquet près le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a déclaré qu’il n’y a pas lieu de continuer des poursuites contre elle, étant donné que des enquêtes menées n’ont pas prouvé que cette dernière avait détourné un montant de 22 milliards de Francs congolais, soit 1 million de dollars américains, à la DGRK.

« Toutes les réquisitions d’informations du parquet étaient conformes aux déclarations de Rita Bola, qui affirmait que la DGRK n’a jamais vu la couleur de cet argent », a fait savoir à la presse la défense de madame Bola, le samedi 01 août 2020.

Elle a ajouté que même la structure bancaire, la FBNK banque, accusée d’avoir fait l’opération de transaction de cet argent, a montré et démontré qu’en aucun moment la DGRK lui a versé un tel montant.

« Tous les extraits de compte de cette régie que la banque a fourni aux magistrats attestent bel et bien que la DGRK n’a jamais procédé au virement de la somme de 2 milliards FC. C’est pourquoi, elle a été innocentée. », a expliqué la défense de Rita Bola.

Rappelons que l’ex-. patronne de la DGRK était arrêtée le 08 juillet dernier.

*Fabrice Lukamba*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *