RDC: La dédollarisation au coeur des préoccupations de Marcellin Bilomba, conseiller principal du Chef de l’Etat

Des dépréciations régulières du Franc congolais face au Dollar américain avec leurs implications dans vie économique de la République démocratique du Congo inquiètent plus d’une personne. Conseiller principal du Président de la République, Marcellin Bilomba estime que la situation mérite moult réflexions pour apporter des solutions idoines.

Lui, propose que la République démocratique du Congo reste avec sa seule monnaie nationale qu’est le Franc congolais et qu’on fasse la dédollarisation. Il signale d’ailleurs que cette question de dédollarisation fera l’objet d’un atelier national de trois qui sera organisé dans les jours prochains.

« Nous sommes l’un des rares pays au monde à fonctionner avec deux monnaies officielles, notre Franc congolais et le Dollar américain. C’est anormal. A travers cet atelier, nous voulons poser les jalons pour dédollariser l’économie nationale. Le but d’abord c’est de diversifier l’économie congolaise, la rendre résiliente. Une fois qu’elle est forte, il n’ y a aucune raison de fonctionner avec les deux monnaies », s’exprimait Marcellin Bilomba le vendredi 14 août, au cours de la cérémonie du baptême de trois numéros de la revue scientifique de l’Institut pour la Démocratie, la Gouvernance, la Paix et le Développement (IDGPA) du professeur André Mbata.

Et d’ajouter:  » Nous allons réunir les éminents professeurs, des scientifiques, des chercheurs dans tous les domaines de l’économie et de la politique monétaire. C’est à l’issue de cette rencontre que l’on va formuler des recommandations à soumettre au gouvernement, afin qu’on puisse respecter la Constitution qui veut que l’on puisse avoir une seule monnaie à cours légal en RDC ».

*Fabrice Lukamba*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *