Kananga: Lutte contre les violences sexuelles: le Réseau des Prestataires des Victimes implanté

0 0
Read Time:1 Minute, 49 Second

Le réseau des prestataires pour la prise en charge médico-légale des survivantes des violences sexuelles a désormais sa coordination provinciale au Kasaï Central.
La première réunion de prise de contact entre les acteurs sectoriels est intervenue à Kananga dans la salle d’audience du parquet de grande instance .
Le bâtonnier Dominique Kambala, facilitateur, a indiqué que ce réseau est un cadre fédérateur d’énergies des structures engagées dans la lutte contre ces actes ignobles et celà pour la lutte contre l’impunité des violences sexuelles et autres crimes à gravité extrême.
Kambala Nkongolo a expliqué également que cette structure va s’occuper spécifiquement sur la prise en charge multisectorielle des victimes des violences sexuelles et aussi l’établissement des preuves médico-légales.
 » C’est un réseau qui existe déjà dans beaucoup de provinces de la RDC, aujourd’hui le Kasaï Central vient de saisir la balle au bon pour implanter ce réseau à travers une coordination. On ne peut pas mener seul la lutte contre l’impunité des violences sexuelles et crimes graves, il faut absolument faire un front commun qui exige à ce que tous les prestataires se retrouvent dans un cadre d’échanges d’expériences en vue d’améliorer les bonnes pratiques et assurer le renforcement des capacités et aussi entreprendre des études…  »
Ce cadre poursuit également comme objectif ; mener des plaidoyers auprès des institutions en faveur de l’amélioration de la prise en charge multisectorielle.
Pour éviter le saupoudrage avec d’autres organisations qui regroupent les structures de ce genre, le bâtonnier nous a confié que ce réseau doit regrouper tous les prestataires pas seulement ceux de la société civile.
« Notre particularité, nous allons ensemble avec les avocats du barreau,les opj, les médecins, les défenseurs judiciaires, les psychologues, la police, la société civile, les magistrats civile et militaire, pour faire un front commun envue de Lutter contre les violences sexuelles »
Au total, 26 responsables des structures locales impliquées dans cette lutte, ont pris part à cet échange dont la plupart ont adhéré à l’initiative et promis leurs engagements.
Retenons que ce réseau a vu jour le 26 novembre 2012 à Bukavu dans la province du Sud Kivu et son siège national est à Kinshasa.
Jean Claude Ngalamulume wa Bakamubia, depuis Kananga.

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *