RDC: la Cour de cassation n’a jamais saisi l’Assemblée nationale contre le Ministre Eteni Longondo

0 0
Read Time:2 Minute, 9 Second

Il n’y a aucune plainte contre le Ministre de la santé publique Eteni Longondo contrairement aux allégations avancées par certains médias.
Lors de sa récente sortie médiatique, le ministre de la santé publique, le Docteur Eteni Longondo avait déjà indiqué qu’il n’était pas au courant d’une quelconque plainte qui viserait les responsables de la santé.
Mais, à la surprise générale, depuis hier, certains médias qui citent les sources judiciaires anonymes affirment que la Cour de cassation a saisi l’Assemblée Nationale pour obtenir l’autorisation de poursuivre le Ministre de la santé publique.
Les sources judiciaires contactées par LIBERTÉ PLUS rejettent ces informations et parlent d’une ironie.
Pour le ministre Eteni Longondo, ceux qui font la campagne de diabolisation contre lui cherchent une chose: le remplacer.
« Malheureusement, dit-il récemment dans son discours à la Presse, les mêmes personnes, qui veulent coûte que coûte occuper le poste du ministre de la santé sous prétexte de se faire une fortune, voyant que leur première stratégie de calomnie n’a pas réussi, mettent en place une autre stratégie. Cette fois-ci, elles alertent l’opinion sur un sois disant détournement de fonds Covid-19».
Ces rumeurs, martèle Eteni Longondo, ont poussé l’Inspection Générale des Finances à diligenter des enquêtes au Miinistère de la Santé et au Secrétariat Technique.
«Vous vous souviendrez, poursuit-il, que lors de l’annonce du premier cas de Covid-19 dans notre pays, ces mêmes personnes ont lancé dans le média des messages de désinformation qui disaient que la RDC déclare la présence de la Covid-19 sur son territoire pour obtenir des subventions des partenaires ; vous vous souviendrez également que nous avions été taxés d’acheteur des cadavres Covid-19. Malgré ces attaques, nous n’avons pas baissé les bras. Nous avons pris notre courage entre nos deux mains pour sauver les vies de nos compatriotes. C’est pourquoi nous avons, à ce jour, des résultats positifs qui ont fait que les vies des congolais continuent à être sauvées.
*Concernant le travail de l’IGF*
Sur ce point, le Ministre Eteni Longondo a indiqué ce qui suit :
« Les fonds reçus par le Ministère de la santé ont fait l’objet d’un contrôle par les Inspecteurs des Finances du 15 au 24 juillet 2020. Sur base de leurs enquêtes, une feuille d’observations relative à la mission de contrôle des fonds affectés à la lutte contre la pandémie Covid-19 a été produite. Nous avons partagé à l’équipe de l’IGF les clarifications en rapport avec les observations formulées, puis nous avons tenu une séance contradictoire avec eux, laquelle séance a été coulée sous forme de procès verbal.
À suivre…
LIBERTÉ PLUS

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *