Cédric Bakaly: «Si seul l’amour du Congo devra être pris en compte, ils iront tous aux consultations initiées par le Chef de l’état» ( Interview exclusive)

0 0
Read Time:1 Minute, 54 Second

LIBERTÉ PLUS : Bonjour Monsieur Cédric Bakaly, vous êtes acteur social. Comment vous allez ?

CÉDRIC BAKALY: Oui ça va! Nous tenons bon.
Question : Pourquoi pensez-vous que tous les leaders socio-politiques devront nécessairement se rendre aux consultations initiées par le Chef de l’État?
Réponse : Parce que je pense que l’esprit du discours du Chef de l’État ne nous présente qu’un seul Camp, celui du peuple, auquel tout acteur social ou politique appartient et est appelé à soutenir.
Je rappelle que dans son introduction, le Chef de l’État a bien dit qu’il s’adressait au souverain primaire par rapport au contexte exceptionnel que vit le pays.
Et, il dit prendre l’initiative des consultations parce qu’il considère que le salut du peuple est la loi Suprême. Si seul l’amour du Congo devra être pris en compte, ils iront tous à ces consultations.
Question : le Président de la République a dit qu’aucun cas de figure ne sera exclu. Comment vous comprenez cette affirmation ?
Réponse : Par là, j’ai juste compris que le Chef de l’état prévient qu’il prendra des décisions allant dans le sens de sauvegarder les intérêts du peuple quel qu’en soit le prix.
Question : Certaines personnes pensent que les issues de ces consultations pourraient restées lettre morte comme ce fut dans le passé. Partagez-vous cet avis?
Réponse : Les français disent que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Lorsque les causes sont différentes, les effets aussi les sont. Souvenons-nous que
les causes d’hier, notamment certaines assises dont je tais les noms, étaient focalisés sur le partage du pouvoir. Raison pour laquelle, elles sont toutes échouées. Les causes principalse des prochaines assises mettent le peuple au Centre. Et, je pense qu’il s’agit là d’une cause tellement juste qui portera des résultats escomptés.
Question : Vous êtes aussi leader du RAFECOD, une puissante structure des femmes. Comment les femmes devraient-elles se comporter durant ce moment ?
Réponse : Ce que la femme veut Dieu le veut aussi. Elles ont une grande responsable. Nous avons besoin qu’elles se mettent à genoux pour implorer la grâce divine et la sagesse de Dieu sur les parties prenantes afin que l’issue de ces consultations ouvre des nouvelles voies pour le développement de notre, en général et de leurs enfants, en particulier.
Propos recueillis par LIBERTÉ PLUS, Octobre 2020.

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *