RDC: la Vice-Ministre des Mines Alpha-Denise Lupetu s’engage à accompagner le processus de développement des coopératives minières avec des mécanismes internationaux appropriés

C’est ce qui découle de l’audience accordée le lundi, 19 Octobre, par la Vice-Ministre des Mines, son Excellence Alpha-Denise Lupetu à monsieur Yona Komlan Gbenyedzi, Directeur général zone-Afrique de Nationwide groupe International et Président de ETIC International Africa Holding qui est venu proposer aux autorités minières de la RDC un plan visant à porter de l’aide nécessaire aux coopératives minières avec un système de mécanisation internationale.

«Nous avons débattu a bâton rompu par rapport au développement des coopératives minières, a indiqué Yona Komlan à la presse à sa sortie de cette audience.

Nous avons, poursuit-il, proposé un système de mécanisation et de financement de la chaîne des valeurs minières. Madame la Ministre a été très réceptive. Elle a même demandé qu’on aille très vite.

*Quelles sont les prochaines étapes de votre collaboration avec la RDC ?*

À cette question, l’interlocuteur de la vice-ministre des Mines a indiqué ce qui suit : « Nous allons procéder par l’identification des coopératives assez sérieuses qui sont sur les circuits bancaires. Ensuite, interviendra l’identification des sites et la collecte des documents avant de passer au montage financier et au montage technique».

Il a notamment souligné que la finalité de leur démarche permettra aux coopératives minières de faire une commercialisation sécurisée et une planification minière susceptible de ramener les coopératives sur le marché financier la tête haute.

Il faut noter que la Vice-Ministre des Mines a aussitôt instruit le DG du SAEMAPE ( Service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle) et le Secrétaire Général aux Mines qui prenaient part à cette audience de disponibiliser en toute transparence et de manière rapide un fichier reprenant toutes les coopératives minières sérieuses opérant dans le pays pour que les choses s’accélèrent.

LIBERTÉ PLUS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *