Mali: Retour sur le parcours politique de l’ex-. président Amadou Toumani Touré, décédé en Turquie

L’ancien président malien, Amadou Toumani Touré, Alias ATT, s’est éteint, dans la nuit de lundi à mardi en Turquie. L’information a été donnée par sa famille.

Militaire, Amadou Toumani Touré est arrivé au pouvoir par un coup d’Etat, au mois de mars 1991. Il avait profité des mouvements de protestation contre l’ancien président de la République Moussa Traoré, accusé de dictature par la population. Il a dirigé le gouvernement de transition, avant d’organiser les élections, les élections qui ont été remportées par Alpha Oumar Konaré (en 1992).

ATT a ensuite dirigé le Mali de 2002 à 2012, aux termes des élections de 2002 et 2007, qu’il a gagnées.

En 2012, pendant qu’il s’apprêtait à se retirer de son fauteuil présidentiel, puisque le Mali connaissait une grave instabilité surtout sur le plan sécuritaire, le président Amadou Toumani Touré est renversé par un groupe de militaires qui s’était rebellé contre son régime. Ce coup d’Etat lui a imposé un très long exil au Sénégal.

Il convient de rappeler qu’avant sa mort, l’ex-. chef de l’Etat a été opéré au niveau du coeur. En Turquie, il recevait des soins de santé. Il est mort à l’âge de 72 ans.

*Fabrice Lukamba*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *