Rdc – Consultations nationales: Kabund parle du déboulonnage de l’ancien système politique

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) était parmi les dernières formations politiques à être reçues par le chef de l’Etat, dans le cadre des consultations nationales. Au sortir de l’entretien avec Félix Tshisekedi, le président ad intérim du parti au pouvoir, Jean-Marc Kabund, a déclaré à la presse qu’ils sont en train de « déboulonner » le système politique trouvé, le système politique qu’il a qualifié de « prédateur ».

« Le peuple retiendra, l’humanité tout entière retiendra que Félix Tshisekedi comme président de la République avec sa machine politique l’UDPS, sont en train de réussir un coup, un coup que personne ne pouvait s’y attendre. C’est celui de déboulonner un système installé dans ce pays depuis 1960 (…). Un système basé sur la prédation, un système méchant, un système qui ne considérait pas les Congolaises et Congolais. Même la colonisation n’a pas fait ce que ce système a fait », s’est exprimé Jean-Marc Kabund.

Il sied de noter qu’en parlant de l’ancien système, le président a.i. de l’UDPS fait surtout allusion au régime passé de leur partenaire Joseph Kabila, avec qui les relations ne sont pas au beau fixe aujourd’hui.

Lesdites consultations ont été initiées par Félix Tshisekedi, en vue de créer « l’Union sacrée de la nation » et pallier ainsi la crise au sein de la coalition au pouvoir. Selon les sources à la présidence de la République, le chef de l’Etat annonce dans les tous prochains jours les décisions qu’il a prises après cette initiative.

*Fabrice Lukamba*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *