RDC-Consultations nationales: l’UDPS appelle à la dissolution de la coalition FCC-CACH

Devant la presse, le Président a.i. de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, a clairement appelé à une reconfigurarion de la classe politique et a demandé la cessation du mariage entre le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila et le Cap pour le changement (CACH) de Félix Tshisekedi qui, selon lui, n’offre pas au pays la chance de se développer. Il s’exprimait ainsi à l’issue de l’entretien que l’UDPS a eu avec le chef de l’Etat, ce mercredi 25 novembre 2020, dans le cadre des consultations nationales.

Nous avons dit au Président de la République « (…) de manière claire (…) que l’Union pour la démocratie et le Progrès social voudrait qu’il tourne la page de la coalition FCC-CACH », a-t-il déclaré sans ambages.

Et d’ajouter:  » il n’y aura ni cohabitation ni coalition dans ce pays. Il faut tourner la page ».

Il faut dire que ça ferait déjà plus d’une année que la famille politique de l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila et celle de son remplaçant, Félix Tshisekedi, ne s’entendent pas. Et c’est en vue de résoudre cette crise persistante qui a presque bloqué le bon fonctionnement des institutions du pays que Félix Tshisekedi a initié ces consultations.

Il a consulté presque toutes forces politiques (tendances confondues) et la société civile, sauf son partenaire au pouvoir, le Front commun pour le Congo. Le FCC déclare qu’il est prêt à rencontrer Félix Tshisekedi, mais à condition que les échanges soient organisés dans le respect des « structures et mécanismes de l’Accord CACH-FCC ».

Mais ces consultations se sont clôturées ce mercredi 25 novembre. Et il est prévu que le Président de la République fasse part à la population des décisions prises après cette initiative dans les jours qui viennent.

*Fabrice Lukamba*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *