RDC – Consultations: Secrétaire général de la NGT, Patrick Mbuyi demande au Président de la République de prendre des décisions qui s’imposent

C’est le mercredi 25 novembre 2020 que le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a bouclé la série des consultations qu’il a initiées. Le dernier jour, il a reçu les autres formations politiques restantes dont l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

La délégation de l’UDPS était conduite par Jean-Marc Kabund. Lui aussi, maître Patrick Mbuyi, le secrétaire général du mouvement socio-politique Nouvelle génération Tshisekedi (NGT) et le président de la cellule de l’UDPS/Limete industriel, était de la partie. Il a, après leurs échanges avec le Chef de l’Etat, encouragé ce dernier à prendre des décisions susceptibles de sortir le pays de la crise, sans être influencé par ses partenaires de la coalition.

« Je remercie infiniment le Président de la République pour cette attention qu’il a manifestée à l’endroit de son Parti (…) », s’est-il d’abord exprimé, avant de faire savoir à la presse que Félix Tshisekedi leur a révélé qu’il a « rencontré d’énormes difficultés, malgré sa bonne volonté et sa bonne foi de changer les choses au pays. Il y avait d’obstacles qui venaient généralement du partenaire accidentel qui est le FCC ».

Et de déclarer: « Il est question ici que le Président prenne tout son courage pour prendre une décision qui va décider de l’avenir du pays ».

Notons que ces consultations avaient débuté le 02 novembre dernier. Félix Tshisekedi a consulté presque tout le monde, c’est-à-dire les acteurs politiques, toutes tendances confondues, ainsi que la société civile. L’objectif est celui de créer l’Union sacrée de la nation, qui sera comme une solution à la grave crise au sein de la coalition au pouvoir.

Fabrice Lukamba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *