RDC/COVID-19: Le docteur Muyembe alerte sur la nouvelle vague et appelle la population à l’observance des gestes barrières

La République démocratique du Congo est aujourd’hui parmi les pays qui connaissent la deuxième vague du Coronavirus. La situation inquiète plusieurs personnes dont le docteur Jean-Jacques Muyembe, secrétaire technique du Comité multisectoriel de riposte à la pandémie.

« Nous avons commencé à observer une tendance à la hausse. Il y a trois, quatre jours c’était vers 39, et puis 50, puis 55 cas par jour. Alors qu’avant, nous n’avions que 9, 10 cas. Aujourd’hui nous sommes presque convaincus que nous sommes à la deuxième vague », s’est-il préoccupé.

Pour cela, le virologue a signalé que lui et son équipe sont en train de penser à la mise en place d’autres stratégies pour apporter la réponse efficace à cette deuxième vague.

« C’est pour cela que nous sommes en train de mettre en place des nouvelles stratégies pour aborder cette nouvelle vague (… ) nous allons d’abord renforcer communication de crise et engagement communautaire. Nous allons également assurer le dépistage massif des populations par le test de diagnostic rapide. Nous allons également surveiller nos frontières et faire le test chez tout voyageur qui vient de l’étranger », a dit le professeur Jean-Jacques Muyembe.

Mais il a surtout insisté sur le fait que la situation sera maîtrisée facilement si la population ne néglige pas les différentes mesures de protection édictées par les autorités.

« Si vraiment la population veut fêter calmement Noël et Nouvel an, c’est vraiment le moment de respecter les gestes barrières (…) », a-t-il conclu.

Il y a lieu de signaler par ailleurs que la plupart des Congolais ne croient pas à l’existence de cette maladie au pays.

*Fabrice Lukamba*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *