Couvre-feu sanitaire : Dr Télé Bantapi salue cette décision et signale que la RDC a enregistré 14 596 cas de contamination du covid-19

Des réactions tombent de partout après l’annonce par le chef de l’Etat d’un couvre-feu en vue de contenir la deuxième vague de la Covid-19. La dernière en date est celle du directeur de Cabinet adjoint du ministre de la santé et Secrétaire National Adjoint en charge de la Santé et secourisme à l’UDPS/ Tshisekedi. Le docteur Télé Bantapi juge bonne la décision. Il déclare que cela va permettre de protéger la population.

« Nous avons progressé et nous avons réussi à contenir et en diminuant de plus en plus la maladie jusqu’à avoir, par exemple pour la ville de Kinshasa, 1 cas, 2 cas le jour ou 3 cas avec un taux de létalité qui était tombé de 11% jusqu’à 2,7%, 2,5%. C’était la première phase de cette maladie. Mais aujourd’hui, nous sommes à la deuxième vague de cette maladie, et cette deuxième vague est plus farouche que la première vague. C’est ainsi que cette décision de couvre-feu se justifie par la limitation des mouvements de personnes, afin de contenir cette maladie », a-t-il dit dans une interview exclusive accordée à liberteplus.net, le mercredi 16 décembre 2020.

Concernant les rumeurs selon lesquelles le président de la République aurait pris cette décision pour « protéger son pouvoir contre ses ennemis », le docteur Télé Bantapi pense que la décision est plutôt prise au regard du constat fait par le ministère de la santé et l’équipe de la riposte sur le nombre effrayant de nouveaux cas de contamination.

« Aujourd’hui, nous sommes à 14596 cas confirmés et 1 cas probable, 364 décès, avec un taux de létalité de 2,5%. Nous devons continuer à soutenir le chef de l’Etat dans ces mesures », a indiqué le directeur de Cabinet adjoint du ministre Eteni.

Il sied de signaler que c’est ce vendredi que débute ce couvre-feu, entre 21 heures et 05 heures du matin.

*Fabrice Lukamba*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *