Rdc – Conférence des gouverneurs: Félix Tshisekedi invite les 26 gouverneurs à travailler pour l’intérêt de leurs populations

Le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé, ce lundi 28 décembre 2020 à la Salle des congrès du Palais de la nation, à la 7ème session de la conférence des gouverneurs des provinces.

Dans son allocution, le président de la République a donné des grandes orientations aux gouverneurs de toutes les vingt six (26) provinces qui composent la RDC, afin de faire développer donc les provinces qu’ils dirigent. Félix Tshisekedi a surtout insisté sur le fait que toutes les actions des gouverneurs devront aller dans le sens de répondre tant soit peu aux besoins des habitants.

« Aucun individu ou groupe d’individus ne pourra prendre en otage l’Etat ou les provinces pour s’en attribuer seuls l’exercice du pouvoir d’Etat et par delà, se permettre de se partager à eux seuls toutes les opportunités et autres ressources ainsi générées. Nous mettrons le peuple au centre de nos actions pour répondre ainsi à ses besoins réels d’accès aux soins de santé primaire et spécialisé, d’accès à l’alimentation, à l’éducation, bref, à une vie d’abord, normale et ensuite, aisée », a indiqué le chef de l’Etat.

Organisée du 28 au 29 décembre 2020 sous le thème: « La nouvelle gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel: Défis et opportunités », cette conférence des gouverneurs invite donc à réfléchir sur comment relever les différents défis qui empêchent les provinces de décoller.

L’on a noté la présence du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et de quelques autres membres du gouvernement lors de la cérémonie d’ouverture.

*Fabrice Lukamba*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *