RDC: Eteni Longondo aux journalistes : « Le couvre-feu et d’autres mesures protectrices seront maintenus même les jours des festivités de fin d’année»

Le Ministre de la Santé Publique, Eteni Longondo, a organisé une réception, ce Mercredi 23 décembre, dans la salle des réunions de son cabinet, à l’intention des journalistes qui l’ont accompagnés dans le cadre de l’exercice de ses fonctions durant l’année qui s’achève. Près de 40 journalistes ont répondu à son appel dont ceux de la RTNC, LIBERTÉ PLUS, CEBS, Objectif, Molière, 7/7, Actu 30, Digital TV…

Le numéro 1 de la santé a saisi l’opportunité pour offrir à ces chevaliers de la plume des vivres pour les festivités de fin d’année. Il a de ce fait remis à titre symbolique un sac de riz et un carton de poulet au doyen Kuku Mamengi de la RTNC. Ce dernier a remercié le ministre de la santé pour ce geste de gratitude et de reconnaissance. S’en est suivi des séances des photos collectives et individuelles dans une ambiance détendue et conviviale.

Pendant le repas, les journalistes ne sont pas demeuré silencieux par rapport à l’actualité liée à la crise sanitaire du covid-19.

Voici quelques phrases de l’excellence Longondo retenues par LIBERTÉ PLUS au cours de cet échange:

1. Le couvre-feu et d’autres mesures protectrices seront maintenus même les jours des festivités de fin d’année. On ne va pas suivre la France car, nous sommes un pays indépendant. Et, nous pensons que le Virus en question ne désarme pas même pendant les fêtes ;

2. L’heure du couvre-feu n’est pas décalée. Elle reste maintenue à 21h00′;

3. Près de 200 bus Transco seront largués d’ici Jeudi pour faciliter la circulation des personnes pendant cette période de couvre-feu ;

4. Répondant à une question d’un journaliste qui voulait savoir si le ministre pourrait ramener certains sujets au niveau du Conseil des Ministres, Eteni Longondo a clairement indiqué que le Conseil des ministres n’existe plus. En principe, martèle le patron de la santé,  » nous sommes un gouvernement démissionnaire ».

Hervé Mulumba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *