Le prochain 1er ministre de la RDC: Félix Tshisekedi n’exclut pas que ça soit Modeste Bahati Lukwebo

La presse a profité d’une conférence de presse conjointe organisée par Denis Sassou-Nguesso et Félix Tshisekedi à Brazzaville, afin de demander au Président de la RDC si qui sera le premier ministre du gouvernement d’Union nationale.

Sans faire des tergiversations, Félix Tshisekedi a affirmé que le prochain premier ministre pourrait être l’informateur lui-même, c’est-à-dire Modeste Bahati Lukwebo.

L’informateur Bahati Lukwebo « est à l’ouvrage. Sa tâche est de constater une nouvelle coalition et en ce moment là nous allons designer un formateur. Ça sera soit lui, soit une autre personne qui sera chargée cette fois là pour former le gouvernement », a-t-il dit.

Pour certains observateurs, c’est aussi probable que le président de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo-A (AFDC-A) soit nommé premier ministre, au regard du fait que son regroupement politique comprend beaucoup de députés au sein de l’Assemblée nationale.

À titre de rappel, Félix Tshisekedi a séjourné au Congo-Brazzaville du 09 au 11 janvier, dans le cadre d’une visite auprès de son homologue Denis Sassou-Nguesso.

*Fabrice Lukamba*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *