One Planet Summit: Félix Tshisekedi favorable à la participation de la RDC à la préservation des écosystèmes

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est intervenu, le lundi 11 janvier 2021 par vidéoconférence, au deuxième Sommet « One Planet Summit », un sommet d’annonce des engagements en faveur de la biodiversité organisé à Paris.

Dans son intervention, le Chef de l’Etat congolais a noté que son pays est aussi concerné par les actuels défis environnementaux planétaires. Félix Tshisekedi a par la même occasion fait savoir que la RDC a d’ailleurs pris déjà des d’engagements concernant la problématique de la déforestation.

Il a fait allusion notamment à la promulgation du code forestier qui réglemente la question de l’exploitation des forêts, mais aussi à la création par la RDC de l’ACTEDD (Agence congolaise de transition écologique et du développement durable) qui plaide pour les réformes des « politiques publiques en faveur de la transition écologique ».

Signalons que le Chef de l’Etat congolais répondait à l’invitation de son homologue français Emmanuel Macron.

Ce Sommet était organisé en distantiel, en raison de la pandémie de Covid-19. L’un des grands engagements pris par les Chefs d’Etat qui y ont participé est le financement de « Grande muraille verte » en Afrique, une forêt immense plantée entre Dakar et Djibouti dont le rôle essentiel va être celui de lutter contre la progression du désert.

*Fabrice Lukamba*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *