RDC: Jolino Makelele content de la déchéance de leur gouvernement

0 0
Read Time:1 Minute, 53 Second

Si le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba ainsi que tous les ministres membres du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila ne s’étaient pas présentés lors du vote de la motion de censure contre le gouvernement, mais quelques ministres du Cap pour le changement (CACH) du Président Félix Tshisekedi avaient répondu présents à la plénière.
Parmi ces ministres du CACH, il y avait notamment le ministre d’Etat, ministre de la Communication et Médias et Porte-parole du gouvernement, David-Jolino Diwampovesa Makelele. Après la déchéance de leur gouvernement, ce dernier a déclaré à la presse qu’il était normal qu’ils soient sanctionnés, d’autant plus que des comportements affichés par certains de leurs collègues ne pouvaient pas permettre que le pays puisse aller de l’avant.
« Le Président de la République ayant fait le constat que rien ne marchait, que tout était bloqué à l’initiative de certaines officines, avait estimé que le salut du peuple devait primer surtout (…). Il a vécu des humiliations… Moi-même en tant que Porte-parole du gouvernement, j’en ai fait l’expérience. Lorsque les décisions étaient prises en Conseil des ministres présidé par le Président de la République, ces décisions n’étaient toujours pas appliquées. Exemple, lorsqu’on déclare que le Fonds monétaire international met à la disposition du gouvernement de l’argent pour lutter contre la Covid, cet argent on ne le donne pas au Ministère de la santé, mais on l’affecte à autre chose (…) », a-t-il dit.
« Et le Président a décidé d’interroger le peuple. Il y a deux manières d’interroger le peuple : Soit à travers les élections, soit à travers ses élus. Donc, en d’autres termes, le peuple vient de donner raison au Chef de l’Etat, qui avait estimé que les choses ne marchaient pas, que si on continuait à cette allure là, on faisait en sorte que le Président de la République ne puisse pas avoir un bilan à présenter en 2023. (…) moi je ne pouvais pas soutenir cela (…) », a ensuite ajouté le Porte-parole du gouvernement.
C’était donc le mercredi 27 janvier que les députés ont fait tomber le gouvernement Ilunkamba. L’auteur de la motion était le député national Chérubin Okende. Il était reproché à ce gouvernement plusieurs choses, notamment l’incompétence dans la gestion de la chose publique.
*Fabrice Lukamba*

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *