Italie: Arrivée des dépouilles mortelles de l’ambassadeur Luca Attanasio et de son garde du corps tués en RDC par les rebelles FDLR

Le corps de l’ambassadeur italien, monsieur Luca Attanasio et celui de son garde rapproché sont arrivés ce Mercredi, 24 février, à Rome en Italie après un passage hier à Kinshasa.

Assassiné dans un embuscade le lundi 22 février au Nord Kivu près de la ville de Goma, l’ambassadeur italien avait effectué le déplacement de l’Est du pays avec l’aide de la Monusco pour participer à la remise des dons du Programme Alimentaire Mondial ( PAM) aux écoliers, mais les autorités congolaises n’étaient nullement informées de son déplacement.

Pour éviter ce genre des incidents, le Conseil de sécurité spécial que présidait le Chef de l’État le mardi a interdit formellement aux ambassadeurs et d’autres personnalités étrangères accrédités en RDC de ne plus se déplacer à l’insu des services de sécurité et des autorités compétentes. Au même moment, des enquêtes officielles ont été lancées pour identifier les auteurs de ce crime et les circonstances exactes ayant abouti à l’élimination de cet haut fonctionnaire.
Le Chef de l’État a délégué son envoyé spécial en Italie pour remettre une lettre des condoléances à son homologue Italien et a rendu visite à la veuve Luca et ses 3 orphelins dans leur habitation à Kinshasa.

LIBERTÉ PLUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *