Lutte contre les cancers: le panel d’experts se félicite de la création par le ministre de la santé du Centre National de Lutte contre les Cancerts en RDC

À l’initiative de l’ONG ASSICAS, une conférence de presse animée par un groupe d’experts s’est tenue, ce Mercredi, 03 février au Centre Nganda en marge de la journée internationale de la lutte contre les Cancers qui aura lieu ce jeudi 04 février.

Durant plus de deux heures, des éminents intervenants (professeurs d’universités et Médecins venus de l’hôpital Marie Biamba Mutombo, HJ Hospital et Centre Nganda mais aussi les représentants des organismes internationaux tel que l’OMS) ont fait des exposés de haute facture devant la presse reprenant les causes des cancers, les signes cliniques, les mécanismes de prévention y afférents, le dépistage et la prise en charge des patients développant les Cancerts.

L’exposition à certains produits chimiques, la consommation abusive du sel, le surpoids, les antécédents familiaux, les infections ont été identifiés comme les éléments qui peuvent conduire un être humain à développer les différents types des cancers ( Cancer du prostate, de colorectal, cancer des seins, de col de l’utérus…).


À ce sujet, il a été recommandé aux hommes de faire dépister obligatoirement leur prostate déjà à partir de 50 ans, tandis que les femmes peuvent voir des médecins habilités régulièrement, surtout quand elles ont des problèmes de santé.

Cependant, les intervenants se sont dits très satisfaits de la création, depuis le 07 novembre 2020, du Centre National de Lutte contre les Cancerts en RDC.

Ils souhaitent que le CNLC impulse la lutte contre les cancers dans le pays. Affirmatif, a répondu le responsable du CNLC qui affirme que sa structure devra mettre sur pied un programme quinquennal des actions à mener en commun accord avec les ONG représentatives et des structures médicales sérieuses qui oeuvrent dans le secteur afin de constituer une coalition forte susceptible de lutter efficacement contre ce problème de santé publique.

Après le jeu des questions-réponses, les journalistes ont été conviés à une visite guidée au centre radiothérapie du Centre Nganga dans lequel on trouve un appareil utra moderne susceptible de traiter les dernières phases des cancers.

Hervé Mulumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *